L'info

Silence, ça tourne au Forum des Sciences !

Durant une semaine, des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ont participé à un stage vidéo proposé par le Forum départemental des Sciences. Une bonne occasion de s'ouvrir au monde de la culture scientifique et d'apprendre autrement.

À quoi ressemblera le futur canal dans le Nord ?

Le canal Seine-Nord Europe reliera l'Oise au Nord d'ici 2029 sur 107 km. Les premières images de synthèse permettent de découvrir la physionomie du tracé dans le Nord, avant les premiers coups de pioches attendus en 2024.

Alerte météo : vigilance orange crues

Alerte météo : vigilance orange crues

Pour vos jouets, pensez à La Remise Enjouée !

Collecter, rénover et revendre à bas prix des jouets d'occasion tout en favorisant l'insertion professionnelle, c'est la vocation de La Remise Enjouée à Villeneuve d'Ascq. Une invitation à consommer durable et solidaire à l'approche des fêtes de fin d'année.

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

Alors que la neige fait son retour, les services départementaux de la voirie se mobilisent pour répondre aux assauts de l'hiver et sécuriser les 4 500 km de routes que le Département gère dans le Nord.

Les mesures votées par vos élus départementaux le 22 novembre

Découvrez en un coup d'œil les principales mesures votées par les élus départementaux lors de la séance plénière et de la commission permanente du 22 novembre 2021.

Aide à domicile : un rallye des métiers pour changer de regard

À Bailleul, la Maison Départementale Insertion et Emploi et Pôle Emploi innovent en proposant un rallye des métiers de l'aide à domicile. L'objectif : sensibiliser les allocataires du Revenu de Solidarité Active à la diversité des missions et lutter contre les préjugés.

Noël à l'abbaye de Vaucelles les 26, 27, 28 novembre et les 3, 4 et 5 décembre 2021, de 10h à 19h. Entrée à tarif unique : 3€, gratuit pour les moins de 26 ans (ouvrir dans un nouvel onglet)

Harcèlement, violence, discrimination : des professionnelles à l'écoute des collégiens

Le van Nina & Simon.e.s de l'association Solfa a fait halte au collège Pharamond Savary à Gouzeaucourt. L'occasion pour les jeunes de se renseigner et se confier sur toutes les formes de violences qui peuvent survenir dans le cadre scolaire ou ailleurs.

Un jour, une œuvre : choisir entre le Vice et la Vertu

Le Musée de Flandre présente jusqu’au 2 janvier 2022 l'exposition "La dynastie Francken", labellisée "exposition d’intérêt national" par le Ministère de la Culture. Parmi les œuvres présentées dans cette exposition, figure un chef d’œuvre venu de Boston aux États-Unis.

#BattleduNord : votez pour votre emblème préféré ! (ouvrir dans un nouvel onglet)

#BattleduNord : votez pour votre emblème préféré ! (ouvrir dans un nouvel onglet)

Violences conjugales : les informations utiles pour dire stop

Selon l'observatoire national des violences faites aux femmes, 220 000 femmes sont chaque année victimes de violences commises par leur conjoint ou ex-conjoint. Un traumatisme également pour les enfants exposés à ces violences. Quels sont les différents types de violences ? Qui contacter ? On fait le point.

Recrutement de 2500 techniciens de maintenance : pourquoi pas vous ?

Avec le changement de gaz, de nombreuses entreprises du secteur énergétique recrutent en masse. Une opportunité accessible à tous, par un emploi ou par le biais de la formation. Le Département se mobilise avec l'ensemble de ses partenaires.

Plus de 10 000 allocataires au rendez-vous de Réussir Sans Attendre

Point d’orgue de la politique de retour à l’emploi insufflée par le Département du Nord en partenariat avec Pôle emploi, la dernière édition de la semaine Réussir sans attendre a tenu toutes ses promesses.

Avec les plateformes de répit, un soutien renforcé pour les aidants

Ils sont 600 000 dans le Nord à s’occuper d’un proche âgé ou en situation de handicap au quotidien. Pour soutenir les aidants, 16 plateformes d'accompagnement et de répit, financées par le Département, sont disponibles partout sur le territoire. Reportage à la maison des aidants de Lille Roubaix Tourcoing.

Faire encore plus pour le quotidien des habitants de Sambre-Avesnois

Tous les acteurs du pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache étaient réunis à Guise (Aisne), vendredi 19 novembre, pour lancer l’acte 2 de cette mobilisation sans précédent pour le territoire. Le Département du Nord y investira 120 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2024.

Comprendre le climat avec la nouvelle exposition du Forum des sciences

Le Forum départemental des Sciences vient de dévoiler sa nouvelle exposition "Une histoire climatique de la Terre". Elle raconte comment notre climat est devenu celui que nous connaissons aujourd'hui.

VIDÉO    01:26

Les conseils de Perrine : mes courses zéro déchet

Autonomie : 5 choses à savoir sur la téléalarme du Nord

Le saviez-vous ? Pour les Nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap, le Département propose une offre de téléassistance. Un service pour rester chez soi en toute sécurité. Il compte déjà 18 900 abonnés.

Droits de l'enfant : donner la parole aux jeunes

Pour permettre aux enfants placés de s'exprimer sur tous les sujets qui les concernent, le Département met en place une commission spéciale au sein de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) . Grégory Dubois, responsable de l'ODPE, nous explique cette démarche.

À Aulnoye-Aymeries, les pompiers ont pris leurs nouveaux quartiers

Les pompiers d’Aulnoye-Aymeries et de Pont-sur-Sambre ont emménagé récemment dans une nouvelle caserne commune. Nous sommes allés à leur rencontre dans ce centre d'incendie et de secours flambant neuf.

Le renouveau de la Maison natale Charles de Gaulle

19 nouveaux apprentis renforcent la voirie départementale

Pour accompagner la jeunesse, le Département du Nord a renforcé depuis le début de l'année son offre d'apprentissage. 19 apprentis, hommes et femmes, ont notamment rejoint les services de la voirie. Rencontres.

Réussir sans attendre : Marine et Brigitte motivées pour un emploi

La semaine Réussir sans attendre, organisée par le Département du 15 au 19 novembre 2021, donne l’opportunité à des personnes éloignées de l’emploi d’en retrouver un. Exemple avec Marine et Brigitte. Des profils différents mais une volonté commune : un travail.

VIDÉO    0:27

Les midis de Réussir sans attendre #5

Harcèlement scolaire : "mieux vaut prévenir que guérir"

Au collège Théodore Monod à Aniche, prévenir le harcèlement et lutter contre ce fléau est une priorité. Parmi une multitude d'actions, deux élèves de 6e ont eu l'idée de créer une "brigade anti-harceleurs" : elle devient une réalité dès cette semaine.

VIDÉO    12:19

Maison natale Charles de Gaulle : une rénovation hors norme

Victime ou témoin de harcèlement scolaire ? Parlez-en

En France 700 000 élèves, du primaire au lycée, sont victimes de harcèlement scolaire. Pour prévenir ce fléau, le dialogue est primordial. Des solutions existent et des personnes sont à votre écoute.

VIDÉO    18:51

Les midis de Réussir sans attendre #4

Réussir sans attendre : semaine exceptionnelle pour l'emploi du 15 au 19 novembre 2021

VIDÉO    02:05

À Mortagne-du-Nord, des collégiens sensibilisés à la sécurité routière

RSA: toutes nos aides pour la reprise d'activité

Pour accompagner les allocataires du Revenu de solidarité active vers l'emploi, le Département du Nord a mis en place plusieurs aides financières qui accompagnent la reprise d'activité.

Un jour, une œuvre : le berceau de Charles de Gaulle

En octobre 1982, Philippe de Gaulle offre à la Maison natale Charles de Gaulle le berceau qui a accueilli les premiers moments de la vie de son père. Soigneusement restauré, il est visible au 9 rue Princesse, à Lille.

Tout ce qu’il faut savoir sur le RSA

Vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) et vous vous posez des questions sur les démarches à suivre ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Gagnez vos entrées pour le marché de Noël de l'abbaye de Vaucelles !

Le marché de Noël de l'abbaye départementale de Vaucelles est bientôt de retour. 50 places sont à gagner sur nos réseaux sociaux pour participer à cet événement féérique.

À Loon-Plage, une immense maison pour les enfants et les familles

Elle s'étend sur 2400 m2, en plein centre-ville. Bâtie de plain-pied et co-construite avec les usagers, la nouvelle Maison de l'Enfance et de la Famille a ouvert ses portes cet été. Suivez-nous pour la visite !

Challenge Nord Evasion, relevez le défi !

Des dunes, des sentiers, des pavés, des monts… Voici vos terrains de jeu pour l’année 2022 si vous décidez de relever le défi que vous lancent le Département du Nord et le comité Nord d’athlétisme !

La jeunesse au rendez-vous de Réussir sans attendre

Parce que l'emploi des jeunes fait partie des priorités du Département, de nombreux temps forts dédiés aux jeunes actifs vont animer cette nouvelle édition de la semaine Réussir sans attendre.

VIDÉO    32:58

Les midis de Réussir sans attendre #3

Un jour, une œuvre : la lunette de Robert Jonckheere

Méconnu dans le monde scientifique contemporain, Robert Jonckheere, né à Roubaix en 1888, est pourtant à l’origine du développement de l’astronomie professionnelle dans la région lilloise.

Nord info - À vous de jouer !

Nord info - À vous de jouer !

VIDÉO    01:39

Un aérocomposteur au collège d'Annœullin

Le magazine de novembre-décembre 2021 est en ligne

Dynamique vers l'emploi : "il n'y a pas d'assistanat quand on veut s'en sortir"

Aude Rommel, allocataire du Revenu de Solidarité Active, a participé à une formation innovante dans le Cambrésis : la dynamique vers l'emploi pour les métiers du grand âge. Un vrai tremplin pour concrétiser son projet professionnel.

Dans les coulisses de la semaine Réussir sans attendre

Du 15 au 19 novembre, 15 000 allocataires du RSA sont mobilisés pour la semaine Réussir sans attendre. Un tel événement ne s'improvise pas : depuis plusieurs semaines, les équipes du Département sont à pied d'œuvre avec Pôle emploi et la Région, comme ici à Cambrai.

VIDÉO    18:57

Les midis de Réussir sans attendre #2

Cinq jours pour construire un train… et son avenir

Le Nord, place forte du ferroviaire ? Assurément. C’est la raison pour laquelle le Département travaille avec Pôle emploi et la Région Hauts-de-France pour anticiper les besoins des entreprises et former les candidats. C’est le cas de Mathieu Brasseur, allocataire du RSA.

Retour au sommet