Sport | Métropole
14 avril 2025
Quand les petits Nordistes font leur Paris-Roubaix
Ils ont dompté l'Enfer du Nord ! Avec l'aide de leurs coachs sportifs, plusieurs jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance ont parcouru les 35 derniers kilomètres de Paris-Roubaix, samedi 12 avril. Un pari fou devenu réalité, grâce au partenariat entre le Département du Nord et la Chance aux Enfants.
C'est avec le sourire aux lèvres et quelques courbatures qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée ce samedi 12 avril, avant de laisser la place à Pauline Ferrand-Prévot et aux reines du peloton féminin. Les pavés c'est vraiment quelque chose ! C'est cardio ! Mais ça s'est super bien passé
commente Lucas. Comme lui, une soixantaine de jeunes, dont plusieurs confiés à l'aide sociale à l'enfance du Département du Nord, ont pu participer à la mythique course du Nord. Ils et elles ont parcouru les 35 derniers kilomètres du parcours, entre Templeuve-en-Pévèle et le vélodrome de Roubaix.
Le Département du Nord s'est naturellement associé à ce projet sportif porté par l'association La chance aux enfants :
À travers le sport, nous souhaitons apporter de la joie aux enfants qui connaissent un parcours de vie difficile. Nous nous mobilisons pour leur faire vivre les grandes manifestations, comme le Paris-Roubaix aujourd'hui, ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques, auxquels ont participé plus de 1 000 enfants vulnérables l'été dernier.
Un entraînement digne des plus grands
Pour affronter ce Monument du cyclisme, pas d'improvisation ! Les jeunes de la Maison d'Enfance et de la Famille (MEF) de Lille Métropole, gérée par l'EPDSAE, ont bénéficié d'un coaching physique et mental. Pendant deux mois, Pauline et Jessy, éducateurs sportifs, les ont accompagnés. Renforcement musculaire, cardio, activités de cohésion, entraînements à la Citadelle de Lille et sur les secteurs pavés...
Cette préparation intense n'aurait pas pu voir le jour sans les vélos fournis par l'association partenaire ReCycle-Moi, qu'ils conserveront pour garder intact ce goût du sport.
Au final, c'est ensemble qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée le Jour J : l'objectif n'était pas d'avoir un vainqueur, mais que chaque jeune puisse se dépasser et vivre l'esprit d'équipe. Ils peuvent vraiment être fiers de leur exploit
explique Marie Sandra, présidente de l'EPDSAE et conseillère départementale. Une aventure qu'ils réitèreront sans aucun doute l'année prochaine.
Crédits photo : La chance aux Enfants