Sport | Tout le département
27 avril 2023

En mai, mettons-nous tous au vélo !

Les beaux jours reviennent, et avec eux, l'occasion de se (re)mettre en selle. Pour vous y aidez, le Département vous propose de participer à l'opération nationale Mai à vélo, via un challenge ouvert à tous les Nordistes. Un vélo et de nombreux cadeaux sont à gagner.

Le Département du Nord est dans les starting-blocks ! Vainqueurs de l'édition 2023, les Hauts-de-France remettent leur titre en jeu ! 

À ce jour, la communauté Nord compte plus de 1 075 inscrits tandis que plus de 15 000 profils sont inscrits sur geovelo. Chaque kilomètre parcouru dans le Nord compte alors, on y croit !

En quoi consiste le challenge Mai à vélo ?

Organisé du 1er au 31 mai, le challenge vise à encourager un maximum de Nordistes à cumuler le plus de kilomètres possibles à vélo. Que ce soit pour aller à l'école, pour faire du sport, pour se rendre au travail ou tout simplement pour le plaisir, chaque coup de pédale compte !

Plusieurs classements seront établis : par type de communauté, par taille et par territoire. Ils seront mis à jour quotidiennement et récompenseront les équipes dont les participants auront parcouru le plus de kilomètres au cours du mois de mai. Le classement est à retrouver à partir du 1er mai sur www.maiavelo.fr.

Qui peut participer au challenge du Département du Nord ?

Enfants, adultes, actifs, retraités… : le challenge est ouvert à tous, quel que soit son niveau. Tous les types de vélos sont autorisés (vélo classique, vélo à assistance électrique, triporteur, vélo adapté, tandem, etc.), qu’ils vous appartiennent ou qu'ils soient en location (vélo libre-service ou autres).

Comment participer ?

  1. Créez votre compte sur le site geovelo.fr ou sur l’application mobile. Réputée pour son calculateur d’itinéraire unique et sa cartographie précise des aménagements cyclables, Geovelo sert de base au challenge national Mai à vélo.  
  2. Constituez votre équipe ou rejoignez celle du Département, ouverte à tous les Nordistes.
  3. Durant tout le mois de mai, pensez à déclencher l'application dès que vous utilisez votre vélo, et à l'arrêter en arrivant à destination. L'application propose trois fonctionnalités : le mode navigation, l’enregistrement manuel et la détection d’activité. 
    Nouveau ! Vous pourrez aussi intégrer des trajets provenant d'autres applications (Strava ou Garmin, par exemple)

Que peut-on gagner ?

Que vous ayez parcouru quelques kilomètres ou traversé le Nord en long en large et en travers, le Département récompense l’inscription au challenge et votre engagement à changer vos habitudes.

Un tirage au sort sera proposé aux membres de la Communauté Nord pour gagner un vélo !

Le Challenge a fait l’objet de démarches de conformité à la protection des données. Ce traitement de données pouvant avoir des finalités commerciales, nous vous invitons à vous reporter à la politique de confidentialité du challenge Mai à vélo, à celle de Geovelo ou à saisir le délégué à la protection des données du Département du Nord (dpd@lenord.fr)    

Mai à vélo, une opération nationale

Le challenge proposé par le Département s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale Mai à vélo impulsée par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports. Objectif : profiter du retour des beaux jours partout en France pour changer ses habitudes et adopter le vélo… pour la vie !

Crédits photo : Ph. Houzé, H. Poidevin

Pour aller plus loin