SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 mai 2022

Tous en selle pour Mai à vélo

Un mois pour changer vos habitudes mais surtout pour vous amuser. Le principe ? Comptabiliser ensemble tous nos coups de pédale. Rejoignez la communauté du Département pour y participer et tenter de gagner un vélo et de nombreux cadeaux !

Au mois de mai, enfourchez vos vélos et changez vos habitudes ! Impulsé par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, ce challenge national a pour objectif d’inciter les habitants à utiliser le vélo pour se déplacer tout au long du mois de mai.

Une belle occasion pour les associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises et autres établissements de se défier au cours d'un challenge d'activité à vélo, local, national et unique en son genre !

Nous vous proposons de rejoindre la communauté du Département du Nord dans ce challenge : plus nous aurons de Nordistes inscrits dans notre équipe, plus nous pourrons faire rayonner le département !

En quoi consiste ce challenge ?

L’objectif est de défendre les couleurs de son territoire, son employeur, son association… en parcourant le plus de kilomètres. Chaque équipe inscrite sera classée selon le nombre de kilomètres réalisés à vélo par sa communauté au cours du mois de mai.

À qui s'adresse-t-il ?

Enfants, adultes, actifs, retraités… Tout le monde peut participer quel que soit son niveau. Tous les types de vélos sont autorisés, qu’ils soient à vous, loués, en libre-service, à assistance électrique, triporteurs, adaptés, en tandem, etc.

Comment participer au challenge ?

Le challenge démarre le 1er mai 2022 pour tout le mois. Il est donc possible de rejoindre le challenge jusqu’au 31 mai. Mais plus on le rejoint tôt, plus on peut cumuler de kilomètres !  

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez-le sur le site geovelo.fr ou via l’application mobile. Réputée pour son calculateur d’itinéraire unique et sa cartographie précise des aménagements cyclables, l’appli Geovelo servira de base au challenge Mai à vélo.

Vous pouvez créer votre équipe ou rejoindre celle du Département du Nord, ainsi tous les kilomètres effectués sur le territoire géographique du Nord seront comptabilisés.

Comment contribuer au challenge ?

En allant travailler, pour se promener, pour faire les courses... Les occasions d'enfourcher son vélo sont nombreuses ! Chaque kilomètre parcouru à vélo au cours du mois de mai peut alimenter le compteur d’activité de votre équipe.

N'oubliez pas de déclencher l'application à chaque trajet en vélo, et de l'arrêter en arrivant à destination, grâce à l’une des trois fonctionnalités de l’application (le mode navigation, l’enregistrement manuel ou la détection d’activité).

Comment sera établi le classement du challenge ?

Plusieurs classements seront établis : par type de communauté, par taille et par territoire. Ils seront mis à jour quotidiennement et récompenseront les équipes dont les participants auront parcouru le plus de kilomètres au cours du mois de mai. Le classement est à retrouver à partir du 1er mai sur www.maiavelo.fr.

Qu'y a-t-il à gagner ?

Que vous ayez parcouru quelques kilomètres ou traversé le Nord en long en large et en travers, le Département récompense l’inscription au challenge et votre engagement à changer vos habitudes. Si vous rejoignez l’équipe du Département du Nord, vous gagnerez peut-être un vélo par tirage au sort (consulter le règlement du jeu concours) ! 

Le Challenge a fait l’objet de démarches de conformité à la protection des données. Ce traitement de données pouvant avoir des finalités commerciales, nous vous invitons à vous reporter à la politique de confidentialité du challenge Mai à vélo, à celle de Geovelo ou à saisir le délégué à la protection des données du Département du Nord (dpd@lenord.fr)    

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould, Dominique Lampla

Pour aller plus loin