Environnement | Flandre intérieure
27 mars 2025
Ça roule pour le collège de Steenvoorde !
Au collège Antoine Saint-Exupéry de Steenvoorde on prend la mobilité à bras-le-corps ! Professeurs et élèves trouvent des solutions pour utiliser toujours plus les mobilités douces.
Nos élèves, et en particulier nos éco-délégués, ont une
fibre pour l’environnement
, explique Amélie Quillet, professeure de
Sciences de la vie et de la terre. Depuis quelques années, ils s’engagent
naturellement dans l’éco-mobilité et souhaitent vraiment distiller des conseils auprès de leurs camarades.
Dans ce collège des Flandres situé en milieu rural, la mobilité est devenue un cheval de bataille pour les élèves et toute la communauté éducative. Ici, on cherche et on trouve des solutions pour venir en cours autrement qu’en voiture.

Les mercredis sans voiture
Face au constat d’un usage quasi-systématique de la voiture individuelle par les parents, surtout lors des conduites du mercredi, les élèves ont incité leurs camarades à changer leurs habitudes.
Charlotte a ainsi pris le pli de venir à
pied et elle tient vraiment à donner des idées aux autres.
Davantage
d’élèves viennent désormais à vélo et le covoiturage a pris un nouvel essor
entre les habitants du village.
La mobilité du mercredi a changé, et c’est déjà un premier
pas
, se réjouit la professeure. Les élèves gagnent en autonomie dans leurs déplacements. D'ailleurs, le local à vélo se remplit de plus en plus !
Lequel local a même
été habillé d’une fresque réalisée par un graffeur et les éco-délégués, à
partir de dessins des élèves.
De nouvelles pistes cyclables
Pour se donner toutes les chances de réussir une transition verte dans les déplacements scolaires, le collège a aussi travaillé sur son Plan de Déplacements des Établissements Scolaires (PDES) avec les acteurs locaux. Enquêtes et réflexions ont abouti à l’aménagement de nouvelles pistes cyclables sur la commune, inaugurées tout début 2025.
À la campagne, nous sommes tributaires des
transports en commun ou de la voiture. Alors ces nouvelles pistes cyclables sont une grande satisfaction ! Elles ont été bien pensées puisque même le sens de circulation au sein de Steenvoorde a été revu à sens
unique, pour plus de sécurité pour les cyclistes
, poursuit Amélie Quillet.
Reste désormais à espérer que les communes alentours soient aussi reliées au réseau cyclable pour permettre à tous de venir au collège à vélo. En attendant, la professeure de sciences va mettre en place un vélo-bus, en partant d’Eecke, la commune voisine : un test grandeur nature d'une semaine, pour peut-être à terme, instaurer ce nouveau mode de transport de manière pérenne… et élargir l'escarcelle des solutions de mobilité douce du collège.
Un rendez-vous annuel : le challenge éco-mobilité
Chaque printemps, l'établissement participe au challenge éco-mobilité organisé par l'Association Droit au Vélo (ADAV) qui est financée par le Département du Nord. On monte en puissance, en proposant de plus en plus d’animations variées
, raconte Amélie Quillet. Cette année, des ateliers sont organisés pour chaque classe sur le thème de la mobilité (en technologie : apprendre à démonter un pneu de roue de vélo; en maths : calculer des trajets; en sciences : réfléchir à la pollution au CO2… ). Une sensibilisation à la sécurité routière et un flashmob sur une reprise d’Aux Arbres citoyens de Yannick Noah sont aussi au programme. La classe la plus éco-mobile de la semaine (c'est-à-dire à l'empreinte CO2 la moins élevée) remportera le trophée !
Crédits photo : Dominique Lampla