Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
20 mars 2025

Le Doulieu : nouveaux aménagements, nouveau souffle pour la commune

De la maison communale à l’aire de jeux, plusieurs équipements apportent un nouvel élan au cœur du village et à ses associations locales.

Une Maison communale pour faire vivre les associations

Transformer une ancienne maison d’habitation en une Maison communale, c’est chose faite ! Cette ancienne bâtisse est l’une des rares maisons du village à avoir résisté aux bombardements de la première guerre mondiale. Située en plein centre-bourg, elle a entamé sa nouvelle vie en accueillant diverses associations et activités.

Principalement utilisée par l’harmonie Les Amis Réunis, elle dispose d’une salle de répétition de 50m² et de trois salles de cours dédiées à l’école de musique dont les effectifs ont pratiquement doublé en 2 ans. Quant à l’harmonie, elle a été sélectionnée pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe à Paris le 13 septembre prochain.

Le club des aînés et le club des Tricotines se retrouvent également chaque semaine dans la Maison communale. Elle sert aussi à accueillir des réunions et ateliers.

Au-delà de son rôle social et culturel, cette réhabilitation représente une véritable amélioration esthétique pour le centre du village. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette maison un lieu de convivialité et de dynamisme pour notre commune !

Dominique Walbrou, maire de Le Doulieu.

Le Département a participé à cette rénovation à hauteur de 163 766 €, au titre de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB).

De nouveaux équipements pour le bien-être des petits et des grands

Face à la demande récurrente des habitants, le conseil municipal a décidé de créer une aire de jeux et un espace sportif à l’arrière de la réserve municipale. Un espace pensé pour tous les âges : aire ludique pour les plus jeunes, terrain de pétanque pour les aînés et aire fitness pour les amateurs de sport et de bien-être.

Un nouvel arrêt de bus plus sécurisé et fonctionnel a également été aménagé avec un parking, un abri à vélo et un quai pour les personnes à mobilité réduite. La réserve municipale a été mise en conformité. Ces aménagements améliorent considérablement le cadre de vie et la sécurité des habitants. Ils apportent une touche de modernité et de luminosité et renforcent ainsi l’attrait du lieu, se réjouit le maire.

Ces équipements ont été subventionnés par le Département au titre de la programmation 2022 de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB) à hauteur de 176 000 €.

Crédits photo : Cédric Arnould, mairie Le Doulieu

Pour aller plus loin