Environnement
19 mars 2025

Une balade en forêt, ça vous dit ?

Près de 900 hectares de bois et forêts vous attendent dans les espaces naturels du Nord. Suivez-nous pour préparer votre prochaine balade entre les arbres !

Bonne nouvelle  ! La surface des forêts françaises a augmenté de 20% en 40 ans. Dans le Nord, Le Département gère, avec l'Office National des Forêts, 900 hectares de bois et forêts, notamment propices à la promenade.

Des espaces boisés pour tous les goûts, du nord au sud du département

Sur une ancienne exploitation minière, le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut s’étend sur 130 hectares. Vous pourrez notamment y observer les « bétulaies » ces boisements de bouleaux pionniers qui poussent à flanc de terrils et sont typiques de notre département. Un véritable paradis pour les amateurs de grand air et de nature, au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut. Remarquable à plus d'un titre, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Non loin de là, dans le Douaisis, le bois de l'Aumône à Faumont et le bois de Lécluse abritent des arbres remarquables. En métropole lilloise, le bois de la Tassonnière à Cysoing abrite de vieux chênes et hêtres. Le bois de Court Digeau à Ostricourt mérite aussi le détour.

Dans l’Avesnois, les bois de Nostrimont et du Val-Joly gérés par le Département vous accueillent pour de longues balades, tout comme la forêt de Mormal gérée par l'Office National des Forêts. Dans cette forêt la plus étendue du Nord, peut-être croiserez-vous en chemin des cerfs. Les lieux abritent aussi des chats sauvages et des cigognes noires, que seuls les grands chanceux pourront toutefois apercevoir.

À l'autre bout du département, dans les Flandres, les jacinthes sauvages offrent un spectacle éblouissant au printemps. Elles tapissent notamment le sol du parc départemental du Mont Noir, à Saint-Jans-Cappel.

De formidables réserves de biodiversité

Nos bois et forêts sont multi-fonctionnels explique Simon Feutry, responsable adjoint du pôle Agriculture, Eau et Environnement au Département. Ils concilient différents usages : la promenade, la préservation de la biodiversité et aussi la valorisation économique.

Le rôle du Département est fondamental pour la préservation et le développement forestiers dans le Nord : c’est l’une des priorités de notre politique de gestion dynamique et active des Espaces Naturels du Nord. La forêt vit et les bois du Nord sont très vivants !

Patrick Valois, vice-président du Département en charge de la Ruralité et de l'environnement

Les sols du Nord ont en effet l'avantage de pouvoir accueillir une large variété d’arbres. Les feuillus européens, comme les chênes et les hêtres mais aussi les merisiers, érables, bouleaux, tilleuls et charmes sont autant d'essences locales bien adaptées au climat et au sol d'ici, poursuit Simon Feutry. Ils sont associés à une faune et une flore diversifiée : chevreuils, cerfs, sangliers, écureuils, chauves-souris, chouettes mais aussi salamandres, grenouilles et tritons… ainsi que de nombreux insectes qui se nourrissent de bois morts.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin