Environnement
18 mars 2025

Recyclage : le Département du Nord engagé

Le Nord encourage les pratiques vertes et le recyclage ! Petit tour d’horizon des initiatives portées ou encouragées par le Département tout au long de l'année.

Voirie : chaussée renouvelée sur place

Du recyclage de voirie directement sur les chantiers, c’est possible ! À Jolimetz par exemple, la chaussée a été rénovée en septembre en utilisant une technique à haute valeur environnementale. Les équipes de la voirie départementale ont réemployé les matériaux de la chaussée existante pour créer une sous-couche pour la nouvelle chaussée.

En comparaison avec une technique dite "classique" qui utilise des matériaux neufs, ce retraitement de la chaussée représente une économie d’énergie de 60 % et diminue de 60% les rejets de gaz à effet de serre. Et le recyclage ne s’arrête pas là : Les produits issus de la chaussée usagée sont recyclés et ne sont plus considérés comme des déchets.

Upcycling : des objets promotionnels transformés en objets utilitaires

illustration 
Des ateliers d’insertion professionnelle et ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) du Nord sont mobilisés sur ce projet d'upcycling.

Une bâche de la Coupe du monde de rugby transformée en trousses, d’anciennes vestes en cuir de sapeurs-pompiers transformées en pochettes et en sacs… Mais aussi, cet été, des supports de communication du relais de la flamme olympique dans le Nord transformés en sacs à dos, en seulement 24 jours !

L’upcycling, c’est l’art de revaloriser des objets qui ne servent plus. Depuis 2021, le Département s’est lancé dans cette démarche innovante et durable pour donner une seconde vie à du matériel obsolète difficilement recyclable. 1000 m2 de supports promotionnels départementaux ont ainsi été transformés ou encore 5000 objets ludiques réalisés à partir de déchets.

Cette démarche a été saluée par le prix du public et du jury du salon Com’en Or de Lille en 2023, et par le prix spécial coup de cœur du jury au forum Cap’Com, à Toulouse fin 2023.

Du compostage dans les collèges

Le Département soutient les chefs de cuisine de collèges dans leur démarche de circuit court avec le label "Ici je mange local", et il les soutient aussi dans la valorisation des déchets de cuisine.

Certains chefs de cuisine deviennent même maîtres composteurs et sont aidés parfois des élèves. Plusieurs établissements scolaires nordistes se sont ainsi dotés de composteurs pour réduire la quantité de déchets jetés à la poubelle et les valoriser au mieux. Le compost est ensuite valorisé dans les potagers ou espaces verts des établissements.

Le circuit court du bois dans nos espaces naturels

Rien ne se perd, tout se transforme ! Imaginez que les coupes d’arbres nécessaires dans les espaces naturels dues à des maladies, au vieillissement ou tout simplement pour assurer la sécurité des promeneurs, permettent une nouvelle économie circulaire du bois.

Dés que possible, les troncs d’arbres coupés restent sur place et une scierie mobile vient les couper et les valoriser pour leur donner une nouvelle vie : poteaux, bancs, observatoires, nichoirs… Ce mobilier est installé dans les espaces naturels pour que le bois reste sur place et ne voyage pas !

Ce système représente de nombreux avantages : empreinte carbone réduite, gain de temps, prix très attractif… Du bon sens de proximité qui encourage aussi le développement d'une véritable filière bois, créatrice d'emplois dans le département.

Nouveau Forum : une gestion de chantier vertueuse

Le bâtiment du Nouveau Forum qui a ouvert en centre-ville de Lille l’an passé est le fruit de la démolition de l’ancien bâtiment construit au début des années 1970, et de la totale reconstruction d’un ensemble immobilier de 60 000 m². Objectif : regrouper en un seul lieu les services lillois du Département.

Qui dit chantier dit déchets… Sur ce projet, les déchets issus de la démolition ont été valorisés à plus de 96% avec un traitement opéré dans des filières spécialisées.

Crédits photo : Philippe Houzé, Emmanuel Watteau

Pour aller plus loin