Aménagement Cadre de vie | Avesnois
4 septembre 2024
Jolimetz : une nouvelle chaussée à haute valeur environnementale
La RD 932 à Jolimetz, Villereau et Locquignol est en travaux jusqu’au 20 septembre. Pour réduire l’impact sur l’environnement, une partie de la chaussée est recyclée directement sur le chantier.
Pour assurer ces travaux de réfection en toute sécurité, le Département a mis en place des déviations.
Dans le sens Bavay vers Englefontaine :
- Par la RD 942 : Bavay, Bermeries, Amfroipret, Gommegnies, Villereau, le Quesnoy
- Et la RD 934 : Le Quesnoy, Louvignies le Quesnoy, Englefontaine
Dans le sens Englefontaine vers Bavay :
- Par la RD 33 : Locquignol, Berlaimont
- Et la RD 951 : Berlaimont, Locquignol
Une technique à haute valeur environnementale
La première section du chantier s’étend de la maison forestière jusqu’au carrefour (non compris) de la rue du Franc à Louer. Pour y rénover la chaussée, les équipes de la voirie départementale utilisent une technique à haute valeur environnementale.
Les matériaux de la chaussée actuelle sont immédiatement réemployés sur place pour créer une sous-couche pour la nouvelle chaussée. Ils constituent une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. Un temps de séchage doit être respecté afin que la couche d’assise mise en place se stabilise correctement.
En comparaison à une technique dite "classique" utilisant des matériaux neufs, ce retraitement de la chaussée représente une économie d’énergie de 60 % et diminue de 60% les rejets de gaz à effet de serre. Les produits issus de la chaussée usagée sont recyclés et ne sont plus considérés comme des déchets.
Pour la deuxième section, 100 mètres avant le carrefour de la rue Marie Ansart en venant d’Englefontaine jusqu’à la maison forestière, la réfection se fera de manière classique.
Ces travaux représentent un investissement de 470 000 € intégralement financé par le Département.
Crédits photo : Philippe Houzé