Handicap | Métropole
27 mars 2025

La MDPH du Nord déménage de Villeneuve d'Ascq à Lille

Le 31 mars prochain, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) déménage de Villeneuve-d'Ascq à Lille. Vous y serez accueillis dans de nouveaux locaux situés à proximité immédiate des transports en commun, au 73 avenue Kennedy.

A compter du 31 mars, le nouvel accueil métropolitain de la MDPH sera localisé au 73 avenue Kennedy, à proximité immédiate du siège du Département du Nord.

Infos pratiques

L’accueil sera ouvert :
Le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h à 16h30 ; le jeudi de 9h à 13h30 et de 15h à 16h30.

Les nouveaux locaux situés en plein cœur de Lille sont accessibles en transports en commun :

En métro, à environ 200 mètres de l’arrêt « Mairie de Lille » de la ligne 2 (3 minutes à pied environ)
En bus, arrêt « Mairie de Lille » ou « Hôtel de Ville (Lille) » via les ligne L5, 14, N1, 10
En tramway, métro ou bus, depuis la gare Lille Flandres : L90, L91, L91E, 9, 50, 51, 86, 88, 851S, 871S

4 places de parking PMR sont situées à proximité du nouvel accueil. Pour stationner gratuitement, les personnes concernées doivent s’enregistrer au préalable auprès de la Mairie de Lille. Plus d'informations sur www.lille.fr (Rubrique Me Déplacer  Le stationnement). 
Pour connaître les modalités de dépôt et de suivi de vos dossiers, consultez la page dédiée

Nous travaillons depuis 2021 à améliorer toujours plus le service aux 280 000 Nordistes en situation de handicap. Ouvrir un accueil accessible par tous les transports était nécessaire pour faciliter le quotidien des usagers.

Christian Poiret, Président du Département

À la clé, un tout nouvel espace d'accueil avec une salle d'attente, un grand guichet, un espace dédié pour remplir son dossier, des bureaux et deux toilettes. Parallèlement, le site internet de la MDPH du Nord va faire peau neuve. Il permettra notamment le dépôt des dossiers en ligne, et facilitera votre communication avec la MDPH, qui fête ses 20 ans cette année. 

Quant au comité des usagers de la MDPH du Nord, il sera pérennisé pour permettre d’enrichir les politiques départementales grâce à la parole des premiers concernés.

Chaque Nordiste, quel que soit son handicap, doit pouvoir contribuer à notre histoire collective : c’est la somme de nos singularités qui fonde la société ! C’est en ce sens que nous travaillons dans la dentelle, au plus près des besoins individuels et avec l’aide précieuse - car on ne défend bien que ce qu’on connaît bien - de notre comité des usagers.

Sylvie Clerc-Cuvelier, vice-présidente en charge du handicap

Avec leurs lieux d'accueil en métropole lilloise, à Dunkerque et Valenciennes, mais aussi dans les 91 relais autonomie sur l’ensemble du territoire, le Département et la MDPH du Nord poursuivent leurs missions au plus près de vous. 

Pour aller plus loin