Sport | Tout le département
25 mars 2025

Cyclisme : les Archives départementales du Nord lancent une grande collecte

Alors que le Nord se prépare à accueillir le Grand Départ du Tour de France, les Archives départementales font appel à vous pour identifier et préserver des trésors qui dorment peut-être dans votre grenier. Début de l’opération dimanche 13 avril, à l'occasion de Paris-Roubaix.

Dans le Nord, le vélo a une histoire et une mémoire ! Les courses emblématiques qui jalonnent la saison cycliste sont autant d'occasion d’éclairer l’importance de la petite reine dans le quotidien, la vie et le développement de notre département.

Pour préserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire de la discipline, les Archives départementales lancent une grande collecte d’archives : affiches, photos d'archives, rapports d’activité de clubs cyclistes, plans de vélodromes ou encore presse spécialisée, tous ces documents racontent la vie d’un sport à travers les âges et à travers ses pratiques, et témoignent de notre lien unique avec le vélo.

Illustration
Robert Alban (vainqueur d’étape du Tour de France 1981), Pierre Bazzo (9e du Tour de France 1980 et vainqueur d'un contre-la-montre par équipe en 1983), Alain Bondue (champion du Monde de poursuite 1981 et 1982), Philippe Crepel (manager sportif général), Mariano Martinez (vainqueur d’étape du Tour de France 1980), Jean-François Pécheux, Jean-Luc Vandenbrouck, Ferdinand Van Den Hautte (champion de Belgique d'omnium 1980 et 1983), Bernard Vallet (vainqueur d'étape du Tour de France 1980 et meilleur grimpeur 1982).

Les Archives départementales du Nord réalisent au quotidien un travail minutieux pour la conservation des documents qui font notre Histoire. L'accueil du Grand Départ du Tour de France représente une formidable opportunité de faire vivre cette mémoire collective autour du cyclisme.

Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la Culture et François-Xavier Cadart, vice-président en charge des Sports et de la vie associative

Sauvegarder l’histoire du sport

Sportifs professionnels et amateurs, clubs et associations, entraîneurs et soigneurs, organisateurs et supporters, ou tout simplement particuliers, tout le monde est concerné !

Faire un don permet de garantir le traitement, la mise en valeur et la conservation des archives sans limitation de durée, dans les meilleures conditions matérielles, par une équipe de professionnels spécialisés. Cela permet aussi de rendre possible la consultation des documents transmis par les lecteurs d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez des questions sur les conditions pour donner, ou sur l'intérêt des documents que vous détenez ? N’hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales du Nord.

Quelles sont les archives concernées ?

  • documents relatifs à la vie et au fonctionnement d’un club cycliste : procès-verbaux du conseil d’administration et des assemblées générales, compte-rendus de réunion, documents financiers…
  • documents relatifs à la communication d’événements : affiches, flyers, publications…
  • photographies argentiques et numériques pouvant être identifiées : identification par dates, lieux, personnes... 
  •  archives des sportifs eux-mêmes, amateurs ou professionnels : si vous participez à une compétition majeure ou mineure, n'hésitez pas à nous contacter !  

Crédits photo : Archives départementales du Nord

Pour aller plus loin