Emploi | Tout le département
31 mars 2025

Cumuler salaire et RSA, c'est maintenant possible dans le secteur agricole

Reprendre une activité professionnelle peut parfois entraîner des frais dissuasifs. Grâce au cumul RSA/Emploi, aujourd'hui étendu au monde agricole, le Département donne un nouveau coup de pouce à l'insertion des allocataires tout en soutenant la filière. On vous explique.

Pour faciliter l'insertion professionnelle des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui reprennent une activité, et soutenir les secteurs qui peinent à recruter, le Département permet dans certaines situations de cumuler RSA et salaire pendant trois mois.

Jusqu'à présent, ce cumul était déjà possible pour une reprise d'activité dans les services d'aide à domicile, le numérique, l'industrie et les emplois saisonniers. Il concerne désormais aussi les allocataires embauchés par des entreprises ou des exploitations agricoles, sous différents types de contrats. Pendant une période de trois mois, leur allocation sera maintenue et pourra être cumulée intégralement avec leur salaire, quelle que soit la date d’embauche.

Avec cette mesure, le Département réaffirme sa volonté de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA tout en apportant son soutien à une filière qui fait face à une pénurie de main-d'œuvre.

Doriane Bécue, première vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

Avec plus de 350 000 hectares de surface et 5 200 exploitations dans le Nord, l'agriculture est un secteur essentiel de l'économie locale. Néanmoins, les difficultés de recrutement sont récurrentes, notamment pour les emplois saisonniers, comme l'explique Matthieu Demay, gérant de la pommeraie du Courtil à Beugnies (Avesnois).

Nous recrutons chaque année 5 ou 6 saisonniers. Les candidatures ne manquent pas, mais les personnes ne restent pas longtemps. Elles renoncent, parce que cela reste un travail physique. Cette mesure arrive au bon moment. Nous verrons, mais cela permettra peut-être d'avoir des profils différents, d'attirer des publics qui n'auraient pas postulé, parce que les dépenses induites par la reprise d'une activité, comme le transport, peuvent les en dissuader. Un bénéfice qui profitera à la fois à l'employeur et au futur employé. 

Cette mesure est une main tendue pour nos agriculteurs. Nous sommes attachés à la valorisation de leurs savoir-faire d’excellence, de leurs produits et de leurs terroirs. Ce sont des partenaires indispensables de nos politiques. 

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement

En pratique

Sur la base des fiches de paie transmises par l’allocataire, le Département sollicitera auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) la neutralisation des ressources correspondant au salaire perçu. Cette démarche permettra de garantir le maintien du montant initial du RSA durant les trois mois suivant l’embauche, assurant ainsi une stabilité financière aux bénéficiaires le temps de leur insertion professionnelle. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin