Famille Santé | Tout le département
27 mars 2024

5 choses à savoir sur les pleurs de bébé

Quand bébé pleure, on ne sait pas toujours comment s'y prendre pour l'apaiser. Ni parfois comment s'apaiser soi-même quand les pleurs ne s'arrêtent plus. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre bébé et à adopter les bons reflexes dans une situation de crise.

Pourquoi bébé pleure-t-il ?

Les bébés expriment leurs besoins avec leurs mimiques, leurs gestes, leur voix, mais aussi avec des pleurs. Un bébé ne pleure pas pour nous embêter, ou par caprice, mais parce qu’il a besoin de quelque chose : c’est une de ses façons de demander notre attention.

Souvent, un bébé pleure parce qu’il a faim, a froid, est fatigué, doit être changé, a mal ou s’ennuie.

Il arrive aussi qu’un bébé continue de pleurer, même si vous avez tout essayé pour le calmer. C’est normal. Tous les bébés pleurent, certains plus que d’autres.

C’est autour de l’âge de six semaines que les bébés pleurent le plus. Ils sont alors dans une période importante de changement et les pleurs en sont un symptôme. Un bébé en bonne santé peut pleurer deux à trois heures chaque jour. Entre 15% et 30% des bébés en bonne santé gémissent ou pleurent plus de trois heures par jour. La plupart du temps, ces pleurs persistants ont lieu davantage le soir. Les pleurs diminuent vers l’âge de trois mois.

Pour décoder tout cela, les professionnels des services de la PMI peuvent vous aider (sages-femmes, médecins, puéricultrices, psychologues….), ils proposent notamment des visites à la maison dès la sortie de maternité, durant lesquelles vous pouvez aborder ces questions.  

Quand faut-il s'inquiéter de ces pleurs ?

La plupart du temps, les pleurs de bébé n’indiquent pas un problème de santé. Mais bébé peut pleurer parce qu’il a mal quelque part. En général on finit par reconnaître ce type de pleurs. Ils s’accompagnent d’autres signes comme un ventre tendu, un bébé qui se tortille ou au contraire ne bouge pas comme d’habitude, qui ne mange pas ou ne dort pas, qui se frotte l’oreille, vomit, ou a de la fièvre…. Si c’est le cas on n’hésite pas à appeler le médecin, voire le 15 s’il y a des signes inquiétants. 

Est-ce que je laisse bébé pleurer ?

On entend parfois qu’il faut laisser pleurer bébé pour qu’il se calme tout seul. C’est une idée fausse ! Quand bébé pleure, il a besoin que ses parents répondent à ses appels. Le bébé se développe avec les réponses qui lui sont apportées.

Grâce à cette réaction, bébé construit une base de sécurité, il prend confiance en nous. Cette confiance lui crée des repères qui lui seront utiles toute sa vie. Par ailleurs,  bébé est plus facile à calmer quand on réagit dès les premiers signes d'inconfort.

Des conseils pour apaiser bébé ?

Pour apaiser bébé, mieux vaut être d’abord soi-même tranquille et calme. Si on se sent énervé, on prend un petit temps pour soi avant de s’occuper de bébé. Ensuite on peut chercher à comprendre pourquoi il pleure. Il peut avoir faim, sommeil, chaud, mal quelque part ou la couche pleine. À force d’observer bébé, on pourra reconnaître ses pleurs, et répondre au besoin qu’il exprime. 

Souvent, bébé a simplement besoin de réconfort, de tendresse et d’attention. Le prendre tendrement contre notre poitrine, en l’entourant doucement de nos bras et de nos mains, lui permet de se sentir en sécurité et de commencer à s’apaiser. On peut aussi, par exemple, essayer de lui faire un câlin, de le bercer, lui parler ou chantonner doucement, le masser, le caresser, le placer en peau à peau contre nous s'il est tout petit, le promener, le placer à plat ventre sur notre avant-bras, son dos contre notre ventre, sa tête dans le creux de notre coude et notre main entre ses jambes. C’est souvent une position apaisante pour le nourrisson, qui peut le soulager en cas de mal de ventre.

Et si je suis à bout ?

Les pleurs de notre bébé peuvent être très angoissants et difficiles à vivre, surtout quand la fatigue s’accumule. Avant d’être totalement épuisé, il ne faut pas hésiter à consulter le médecin et les services de la PMI et à demander de l’aide.   

On peut parfois être exaspéré, ressentir de la colère, et malgré tout notre amour pour bébé, penser à le secouer pour qu’il arrête de pleurer. Il n’y a pas de honte à se sentir dépassé par la situation, envahi par les émotions négatives et avoir ce type de pensées.

Mais secouer bébé peut le laisser handicapé à vie, voire le tuer ( Un bébé sur cinq décède à la suite de ces secousses violentes). Pour éviter les drames, le bon réflexe est de se mettre en retrait pour se calmer soi-même. Avant qu'il ne soit trop tard :

  1. Placez votre bébé dans un lieu sûr, dans son lit par exemple (sur le dos).
  2. Éloignez-vous et changez de pièce. Bougez un peu, prenez un grand verre d’eau... L’important, c’est de se consacrer un moment à soi-même, pour retrouver ses esprits.
  3. Appelez à l’aide : le conjoint, un ami, un parent, une personne de confiance, l’infirmière puéricultrice, une ligne d’écoute téléphonique
  4. Retournez voir votre bébé toutes les 10 à 15 minutes
  5. ATTENDEZ de vous calmer avant de reprendre bébé dans vos bras.

Pour aider les parents de nourrisson une puéricultrice du CHU de LILLE est disponible 24h/24h au 03 20 44 59 62 - poste 31141.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin