Culture, Jeunesse Éducation | Tout le département
7 avril 2025
Le Département reconduit l’opération "Collège au cinéma"
L’opération "Collège au cinéma" est reconduite pour l’année 2025 avec le soutien de l’État. Historiquement, c’est le premier dispositif national d’éducation à l’image qui a été imaginé pour cette classe d'âge.
Créée en 1989, l’opération "Collège au cinéma" a pour vocation d’amener les élèves à découvrir des œuvres cinématographiques de qualité, en genre, origine et époque variés, lors de projections réalisées spécifiquement à leur intention dans les salles de cinéma partenaires. Le parti pris exigeant de la programmation, associé au travail pédagogique mené par les enseignants, suscite la curiosité de l'adolescent, et doit le conduire vers l’acquisition d’une culture cinématographique
Ce temps fort propose à tous les collégiens, notamment ceux qui, pour des raisons géographiques, culturelles et financières, sont éloignés des salles de cinéma, de découvrir, selon leurs classes, des œuvres cinématographiques à raison d’une projection par trimestre sur une année scolaire, assortie d’un parcours pédagogique et de formation des enseignants.
Le dispositif "Collège au cinéma" a pour objectif l’accès à la culture. Il permet aux collégiens de découvrir et mieux appréhender, en salle, les œuvres cinématographiques du patrimoine français et international, ainsi que des films d’auteurs contemporains présentant un intérêt et une ouverture vers d’autres cultures, favorisant l’acquisition d’une culture autonome, diverse et citoyenne.
41 collèges inscrits, soit 4473 élèves
Le dispositif repose sur le volontariat des principaux et des enseignants, et le partenariat avec les professionnels locaux du cinéma et de l’action culturelle (exploitants de salles, distributeurs, réseau de salles, etc.). Le montant de la prise en charge des entrées des élèves est calculé sur la base des effectifs inscrits et selon le tarif unitaire fixé à l’échelle départementale de 2,80 €. Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) assure la gouvernance nationale du dispositif. Pour l’année scolaire 2024-2025, 41 collèges se sont inscrits à cette action, concernant ainsi 4 473 élèves.
Dans le Nord, depuis 32 ans, il est le fruit de la collaboration technique et financière entre le Département, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Académie de Lille, l’association "De la suite dans les images" et la chambre syndicale des exploitants de cinéma. Il s’intègre également dans le Projet éducatif départemental du collégien (PEDC) et cette année, le Département consacre un budget de 103 500€ au dispositif.
Les films proposés cette année
Pour les 6e et 5e :
- Le Sommet des dieux de Patrick Imbert (film d’animation franco-luxembourgeois).
- Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda (documentaire).
Pour les 4e et 3e :
- Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris (film américain).
- Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (long métrage d’animation français).
Crédits photo : Christophe Bonamis