Culture, Jeunesse Éducation, Famille Santé | Tout le département
11 avril 2025
10 livres pour bébé à découvrir absolument !
Vous êtes à la recherche de bonnes lectures pour vos tout-petits ? Voici 10 titres conseillés par la Médiathèque départementale du Nord, issus de sa nouvelle bibliographie "Lisons bébé".
La biblio "Lisons bébé" de la Médiathèque départementale a été testée et approuvée par de nombreux bébés ! Les 73 albums qu'elle contient ont été lus aux bouts de chou par les membres de l'association Lis avec moi, qui a également participé à la sélection.
Vous pouvez emprunter ces livres dans vos médiathèques, ou les acheter en librairie indépendante. N'hésitez pas à demander l'avis des professionnels de la littérature jeunesse : ils sont là pour vous conseiller !

Mes premières saisons
Delphine Chedru, éditions Tourbillon
Un grand livre en tissu, riche en couleurs, qui invite bébé à une promenade sensorielle au fil des saisons. Cet album tout doux, avec cinq matières différentes à toucher (satin, feutrine, fourrure...) est plein de surprises, avec des rabats à soulever et même un "pouet-pouet"...
Un moment tout doux à partager.
Bonne nuit Tom !
Ellen Karlsson, Lisen Adbage, éditions Cambourakis
Le rituel du coucher comporte de nombreuses étapes qui rassurent... et retardent aussi parfois, avec malice, l'heure du coucher ! Petits et grands se reconnaîtront dans Tom et son papa, qui entretiennent ces rituels du soir, à la fois tendres et rigolos.
"Bonjour Tom !" complète cette petite série d'albums cartonnés.
Encore un plouf !
Isabelle Ricq, éditions Seuil jeunesse
Le bain, quelle aventure ! Un petit enfant plonge dans un monde sous-marin imaginaire à la rencontre d'ours blanc, poissons et autres méduses… Maman lui rappelle alors qu'il ne s'est toujours pas savonné ! Vite, on retourne le livre et on entame la remontée vers la baignoire.
Un album poétique et drôle à la fois, à savourer avant ou après la toilette !
Et après ? Bon, et Pon Pan
Katsumi Komagata, éditions Les Grandes personnes
Ces trois petits albums cartonnés, aux découpes épurées et formes colorées, fonctionnent très bien auprès des bébés ! On joue ici avec les onomatopées, le rythme, les couleurs, la surprise… Ces premières lectures, à lire à voix haute et à manipuler avec les tout-petits, accompagnent leur développement cognitif.
Héritier de Bruno Munari et de Leo Lionni, Katsumi Komagata nous a quitté en 2024. Ces 3 opus sont les derniers de l'auteur à être parus en France.
10 ans d'engagement en faveur de la lecture aux tout-petits !
La Médiathèque départementale du Nord (MdN) fête cette année ses 10 ans d’engagement dans l’opération nationale 1ères Pages. Partenaire de la DRAC Hauts-de-France, elle accompagne les parents, les familles et ses partenaires dans la découverte de la lecture pour les 0-3 ans. Un enjeu important dans la région, fortement touchée par l’illettrisme et par les retards de langage chez le jeune enfant. Avec la bibliographie Lisons bébé, la MdN contribue à sensibiliser les familles et les professionnels à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.
Cui Cui Cui
Rascal, éditions L'École des loisirs
Sur chaque double-page, une image et une onomatopée pour jouer avec le cri des animaux. Le chat, l'âne, la chèvre, et à la fin... un drôle de volatile qui en redemande !
Un album épuré pour stimuler l'ouïe et la vue.
Petites confitures
Donatienne Ranc, Nathalie Dieterlé, éditions Oui'Dire
Sur des images pleine de couleurs et d'énergie, ces textes pleins de gourmandise émoustilleront les papilles des grands et les oreilles des tout-petits. Ici, on fait chanter les lettres et les mots, et un QR code permet des propositions de lectures.

Choco Train
Adrien Albert, éditions L'École des loisirs
On retrouve avec plaisir Mamie Georges, qui ne ménage pas ses efforts pour rapporter à Chouchou les fameux choco train qu'elle a commandé pour son anniversaire. Mais tout s'emballe quand elle assiste à l'odieux vol de ces douceurs : une course-poursuite s'impose alors, pleine de surprises et de rebondissements loufoques. Et si vous en demandez encore, vous pourrez aussi relire "Chantier Chouchou debout".
Adrien Albert a été choisi par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale pour illustrer la nouvelle couverture de la biblio Lisons bébé 2025-2027.
Chez Bergamote
Junko Nakamura, éditions MeMo
Lauréat du prix Sorcière – Carrément beau mini – en 2024 (prix des libraires jeunesse), cet album nous prend par la main pour nous faire passer une journée chez Bergamote. Les tout-petits observent ce petit bonhomme qui croise des chatons, écoute les bruits de la nature, goûte la compote de pommes... et attend son papa à la lueur des bougies de fin de journée.
Dans la lumière et la chaleur d'automne, les illustrations de cet album sont comme des tableaux et le texte évoque le temps qui passe, avec une lenteur apaisante.
Peurs du soir
Laurie Agusti, éditions La Partie
Dans cette histoire, un enfant laisse la porte de sa chambre entrouverte pour laisser passer un petit faisceau de lumière… Mais si justement cette faible lumière jouait avec le noir de la pièce pour faire apparaître des songes et la transformer en un théâtre effrayant ? C'est l'occasion d'échafauder un plan pour pouvoir se réfugier dans le sommeil !
Un album parfait pour appréhender les peurs du soir, mais attention : si les petits adorent ce livre, quelques araignées impressionneront peut-être les parents !
Autant de familles que d'étoiles dans le ciel
Émilie Chazerand, Clémence Sauvage, éditions La Ville brûle
Des familles, il y en a de toutes sortes. Des familles avec un parent, ou deux, des familles dans lesquelles on naît, ou celles qui nous font naître, des familles qui n'ont pas les mêmes croyances ou couleurs de peau, des familles qu'on quitte, et celles que l'on trouve... mais au bout du compte, une famille, c'est toujours une histoire de cœur.
Cet album, émouvant et poétique, raconte aux petits la richesse des liens qui créent leurs familles.

Crédits photo : I. Dalle / Adrien Albert / éditions Tourbillon, Cambourakis, Seuil Jeunesse, Les Grandes personnes, Ecole des loisirs, MeMo, Oui'Dire, La Ville brûle