Sport | Tout le département
24 mars 2025
Paris-Roubaix : le détail des courses et les horaires du week-end
Depuis 1896, l’Enfer du Nord est un rendez-vous incontournable réservé aux hommes forts du peloton. Aujourd'hui, d’autres catégories ont rejoint cette épreuve réputée la plus dure et la plus exigeante au monde… Demandez le programme !
Course hommes élite (13 avril)
Cette classique est toujours le théâtre d’une course imprévisible, qui consacre régulièrement un grand champion cycliste. Les coureurs de cette 122e édition s’élanceront de Compiègne le dimanche 13 avril, à 11h10. Plus de 250 km de course et 29 secteurs pavés… Qui empêchera cette année le Néerlandais Mathieu van der Poel de s’imposer une troisième fois consécutive ? Le Belge Jasper Philipsen, son dauphin lors des deux dernières éditions ? Ou bien le Slovène Tadej Pogačar, champion du monde en titre et vainqueur du dernier Tour de France qui courra son premier Paris-Roubaix ? Réponse dimanche au vélodrome de Roubaix !
Quelques secteurs-clés où se rendre sur le territoire :
- Troisvilles, entrée dans le Nord - Horaire estimé : 13h30
- Solesmes - Horaire estimé : 14h
- Wallers, Trouée d'Arenberg - Horaire estimé : 15h08
- Tilloy-lez-Marchiennes - Horaire estimé : 15h40
- Orchies - Horaire estimé : 15h50
- Mons-en-Pévèle - Horaire estimé : 16h15
- Gruson, carrefour de l'Arbre - Horaire estimé : 16h55
- Roubaix, entrée au vélodrome - Horaire estimé : 17h15
Course femmes élite (12 avril)
Cette année, pas de bouleversement. Le parcours de la 5e édition est le même qu'en 2024. Les féminines auront 148,5 km à parcourir entre Denain et le vélodrome de Roubaix, avec 29,2 km de pavés au programme, répartis sur les 17 secteurs correspondant au final de la course masculine. Le départ sera donné la veille, le samedi 12 avril, à 13h. Qui succédera à la championne du monde belge Lotte Kopecky en 2024 ?
Course masculine juniors (13 avril)
En lever de rideau de la course masculine, les juniors (U19) prendront la direction du vélodrome de Roubaix depuis Lecelles, avec 111 km à parcourir et 17 secteurs pavés à traverser. Ce sont les mêmes que pour les féminines, soit les 17 derniers secteurs que leurs aînés emprunteront quelques heures plus tard. Départ donné à 11h. Il s’agit de la 22e édition réservée à cette catégorie. Le vainqueur de l’an dernier était Slovène, il s’agissait de Jakob Omrzel.
Course masculine espoirs (13 avril)
En lever de rideau de la course masculine également, les espoirs (U23) s’élanceront cette fois-ci du Cateau-Cambrésis. Départ de la 55e édition espoirs donné à 11 h depuis la cour du musée départemental Henri-Matisse. Direction Roubaix et son vélodrome pour une bataille de 163 km. Sur ce tracé, les jeunes coureurs devront affronter 26 secteurs pavés, pour un total de 44 km. Comme pour les féminines et les juniors, la dernière partie est identique à celle des professionnels. L’an passé, c’est l'Allemand Tim Torn Teutenberg qui s’était imposé.
Paris-Roubaix Challenge (12 avril)
Quelques heures avant la course féminine, les coureurs amateurs ont la possibilité de se confronter à la légende de Paris-Roubaix. Trois niveaux de difficultés et trois distances sont proposés : pour le 70 km, départ à Roubaix entre 9 h et 11 h; pour le 145 km, départ à Roubaix entre 7 h et 9 h; pour le 170 km, départ à Busigny entre 7 h et 7 h 45. Arrivée prévue sur le vélodrome de Roubaix jusqu’à 16 h 30 ! Cette rando-sportive se déroule sur route ouverte à la circulation, le code de la route s’applique impérativement. Renseignements sur le site de l’épreuve.
Crédits photo : Dominique Lampla