Aménagement Cadre de vie | Douaisis
3 avril 2025

Lambres-lez-Douai : le nouvel échangeur est ouvert à la circulation

Le Département a réalisé des travaux d'envergure sur les RD 621 et 650, au niveau de l’échangeur de Lambres-lez-Douai, pour améliorer vos conditions de circulation. La totalité de l'infrastructure est accessible aux usagers de la route.

L'échangeur à la croisée des RD 621 et RD 650 de Lambres-lez-Douai n'était plus adapté et connaissait de nombreux dysfonctionnements. Complexe pour les usagers, il pouvait même s'avérer dangereux avec ses entrecroisements et insertions successives.

Le Département a donc réalisé des travaux, débutés en février 2024, pour réorganiser les flux et redonner un véritable rôle de desserte locale à la voie de l'usine Renault et de Envision.

De nouvelles bretelles ont étés créés. Deux ronds-points ont aussi été finalisés et la RD 650 a vu son tracé adapté à la nouvelle configuration. Une piste cyclable a également été aménagée.

Cet échangeur est un aménagement stratégique pour le Douaisis, qui facilite et sécurise la circulation des usagers tout en contribuant au développement économique du territoire.

Christian Poiret, président du Département

Un chantier respectueux de l'environnement

Le chantier a fait l’objet d’un suivi particulier par un écologue agréé, notamment les déboisements de février-mars 2024, et toutes les protections faune-flore mises en place dans le cadre de la politique départementale "Nord durable".

Des gîtes à chauves-souris et des nichoirs à mésanges seront bientôt installés. Le Département procède également à des reboisements, réalisés à 80%, sur les emprises des bretelles devenues inutiles, conformément à l’arrêté d’autorisation préfectorale de déboisement.

Pour ces travaux de réaménagement, les entreprises ont employé des personnes inscrites dans un parcours d'insertion professionnelle, pour un total d'environ 2 000 heures.

Une opération structurante financée par le Département et Douaisis Agglo

Le montant de ces travaux s'élève à près de 9,5 millions d'euros. Ils ont été financés par le Département à hauteur de 7 millions d'euros et par Douaisis Agglo à hauteur de 2,5 millions d'euros pour les études et les travaux.  

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Fonds social européen - Les clauses sociales sont financées par le FSE 

Crédits photo : Douaisis Agglo; Philippe Houzé

Pour aller plus loin