Culture | Métropole
8 avril 2025

Des musiciennes de l’ONL à la Maison Nord Solidarités de Villeneuve-d'Ascq

La Maison Nord Solidarités (MNS) de Villeneuve-d’Ascq a accueilli trois musiciennes de l’Orchestre national de Lille pour une découverte du répertoire classique. Une première réussie avec la présence d’une dizaine de familles bénéficiaires.

On dit que la musique adoucit les mœurs, souligne avec un grand sourire Mickaël, jeune papa venu avec sa compagne Doriane et leur petit garçon Tristan, 7 ans. On n’a jamais la possiblité d’écouter ce genre de musique, et là c’est l’occasion, commente Jamel, papa de trois grandes filles de 14, 18 et 22 ans, venu seul. Au total, une vingtaine de personnes a participé à cette animation musicale proposée par l’Orchestre national de Lille.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle édition du Printemps de l’orchestre, et emmène, pour la cinquième année consécutive depuis l’ère Covid, une formation musicale réduite à la rencontre des publics.

À la MNS de Villeneuve-d’Ascq, ce sont Konstanze Heinicke (violon), Cécile Costa-Coquelard (alto) et Morgane de Lafforest (violoncelle), trois musiciennes de l’ONL qui, tout en présentant leur instrument respectif, ont offert aux visiteurs quatre morceaux de musique qu’elles ont commentés.

Faciliter l’accès à la culture, susciter la curiosité, lever des freins, faire découvrir de nouveaux univers… Autant d’objectifs assurant une relation gagnant-gagnant, tant pour les Nordistes que pour les artistes.

Marie Tonnerre-Desmet, vice-présidente en charge de l'Enfance, la famille et la jeunesse

La culture est un droit, et notre devoir est de la rendre accessible à toutes et tous. C’est pourquoi, le Département du Nord s’engage à soutenir les actions de médiation culturelle qui vont à la rencontre des publics.

Martine Arlabosse, vice présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle

Le Printemps de l’orchestre est une action gratuite créée en 2021 au moment où les musiciens ne pouvaient plus accueillir de public, mais où ceux-ci pouvaient se rendre dans les structures. Comme ça a super bien fonctionné, on a décidé de la poursuivre. Le but, c’est de maintenir ou de créer le lien avec des personnes pour lesquelles on pourrait penser que la musique dite "classique" est un peu éloignée, souligne Marie Chiozzotto, chargée de l’action culturelle à l’ONL.

Au programme de cet après-midi, une aubade de George Enescu, compositeur roumain du 19e siècle, un extrait du Trio à cordes de Jean Cras, compositeur breton du début du 20e siècle, des variations sur les Folies d’Espagne, thème de Marin Marais, compositeur du 17e siècle interprété ici de manière contemporaine, et un extrait du Livre de la jungle de Disney avec la chanson de Baloo, "Il en faut peu pour être heureux".

On aime beaucoup cette animation. Elle permet de faire découvrir nos instruments qui ont parfois une image poussiéreuse, développe Cécile Costa-Coquelard. On montre que ce sont des instruments tout à fait actuels, adaptés à toute sorte de musique. On fait découvrir et explorer les sonorités, on fait toucher les instruments et les différents matériaux. Comme ça, les plus jeunes repartent avec une idée un peu plus concrète.

À l’issue de deux petites heures très ludiques et interactives, ceux qui le souhaitaient ont pu prolonger l’expérience en échangeant directement avec les musiciennes. Certains ont testé les instruments, et joué quelques notes de musique. C’était très chouette, glisse Cindy, une maman venue avec ses deux filles, Célia (12 ans) et Camélia (7 ans). Célia avait déjà fait de la musique auparavant et cette rencontre lui a donné a envie de se mettre au violon. Et sa sœur veut la suivre !

Tous sont en tout cas unanimes sur l’intérêt de cette intervention hors les murs de l’ONL. Ils espèrent désormais que cette action sera reconduite. C’est un moment de détente, de relaxation, on a oublié tous nos soucis, et on a voyagé, assure Djamel. Ça m’a donné envie d’écouter de la musique classique, et d'emmener mes enfants dans une salle de concert.

Le Printemps de l'orchestre en quelques chiffres dans le Nord

Près de 1030 participants attendus sur ce projet solidaire; 25 interventions pédagogiques gratuites; 15 communes visitées; 13 formations différentes avec 26 musiciens permanents de l’ONL.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin