Tous | Flandre maritime
25 mars 2025
Un nouveau bateau pour les sauveteurs en mer de Dunkerque
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque s’est équipée d’un nouveau bateau semi-rigide avec l’aide du Département du Nord. Il a été béni ce samedi 22 mars sur le parvis du FRAC.
La SNSM dispose d’un nouveau semi-rigide d’une valeur de 250 000 €. Il a été béni en fin de matinée en présence de sa marraine Martine Arlabosse, vice-présidente du Département en charge de la culture et de la communication institutionnelle, et de son parrain Paul Christophe, conseiller départemental du canton de Dunkerque 2 et député du Nord.
Lors de la bénédiction, Alain Ledaguenel, président de la SNSM de Dunkerque, a rendu hommage aux bénévoles des cinq stations des Hauts-de-France (Berck, Boulogne, Calais, Gravelines et Dunkerque). Il a également souligné qu’il était important de leur attribuer des embarcations à la hauteur de leurs missions
.
Ce semi-rigide est bien plus qu’un simple bateau. Il représente l’engagement de femmes et d’hommes de la SNSM, mais aussi la solidarité qui existe entre acteurs publics et privés, au service d’une cause commune : la sécurité de tous ceux qui fréquentent notre mer et nos plages.
"Reuze", son nom de baptême, est muni d’une coque en aluminium, et la puissance développée est bien plus importante que celle des autres bateaux d'intervention rapide. Pour son financement, la SNSM a pu compter notamment sur l’aide du Département à hauteur de 57 372 €.
Crédits photo : SNSM