Culture | Flandre maritime
19 mars 2025
Loto du patrimoine 2025 : la Ferme de Zuydcoote sélectionnée
Les résultats sont tombés ! Parmi les 770 candidatures déposées, la Ferme Nord de Zuydcoote a été sélectionnée pour le Loto du patrimoine 2025. À la clé, un financement participatif et collectif pour sa restauration.
Cette année, pour la région Hauts-de-France, c'est un site du département du Nord qui a fait l'unanimité auprès du jury. L'ancienne ferme industrielle de Zuydcoote compte parmi les 18 sites emblématiques retenus par la Mission Patrimoine en péril. Lancée en septembre 2018 et confiée à l'animateur Stéphane Bern, elle soutient des projets de restauration patrimoniaux et encourage l'artisanat local et les métiers d'art.
La restauration est financée par des fonds du ministère de la Culture, de mécènes, de la Fondation du patrimoine, et aussi grâce aux dons récoltés à travers l’achat de cartes à gratter vendus dans toute la France. En plus de contribuer à la préservation du patrimoine, peut-être remporterez-vous le jackpot ? Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
La Ferme Nord à Zuydcoote fait partie des 18 sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2025 !
— Christian POIRET (@christianpoiret) March 19, 2025
Une excellente nouvelle pour le financement de la réhabilitation de ce lieu au potentiel formidable pour notre littoral nordiste !
Je l’annonçais lors de ma visite sur site : le… pic.twitter.com/M6duFIod7W
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, 70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours ; les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.

La Ferme Nord, un site chargé d'histoire
Imaginée au début du 20e siècle par Georges Vancauwenberghe, maire de Saint-Pol-sur-Mer et président du Département, la Ferme Nord était une ferme industrielle particulièrement moderne pour l’époque. Elle avait pour mission de couvrir les besoins alimentaires du sanatorium de Zuydcoote (l’actuel hôpital maritime). Transformée en base de loisirs et en base nature dès 1977, elle a commencé à péricliter au milieu des années 1980.
40 ans après son abandon, des travaux de rénovation vont être lancés dès septembre 2025. La Ferme Nord est déjà en cours de labélisation pour devenir la Maison du Grand Site des Dunes de Flandre. La première phase permettra la restauration complète du clos et couvert de l’ensemble des bâtiments de la Ferme Nord (auvents, écuries, étables, bâtiments de stockage de l’eau et maison de l’ingénieur). Le bâtiment principal sera dédié aux randonneurs, aux touristes et aux utilisateurs de la véloroute qui passe à proximité.
Dans l’ancienne étable, un pôle tertiaire devrait être aménagé avec l’accueil sur deux niveaux de tous les acteurs institutionnels de la Maison du Grand site : le Département, le CPIE Flandre Maritime (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et le Syndicat intercommunal des dunes de Flandre.
Une collecte de dons pour la Ferme Nord
En parallèle du Loto du patrimoine, une collecte de dons en ligne est lancée. Pour y participer, rendez-vous sur cette cagnotte. Participation libre.
Crédits photo : Laurent Iwasiuta