Jeunesse Éducation | Métropole
31 mars 2025

À Roubaix, le collège Madame-de-Sévigné aura son restaurant scolaire

À la rentrée 2025, les demi-pensionnaires du collège Madame-de-Sévigné à Roubaix n'auront plus à se déplacer dans les établissements voisins pour déjeuner. Ils pourront mettre les pieds sous la table dès midi, directement à la sortie des cours. Présentation du projet financé par le Département.

Le contexte

Construit en 1991, l'établissement ne dispose pas de restaurant scolaire. Jusqu’à la rentrée 2020, les demi-pensionnaires allaient déjeuner au collège Anne-Frank, avec déplacement en bus pour rallier les 1,4 km qui séparent les deux établissements. Depuis 4 ans, les élèves de Sévigné sont invités à rejoindre les tables de la cantine du collège Jean-Baptiste-Lebas.

L'objectif de l’opération

Au regard des contraintes d’accès au site et du nombre de demi-pensionnaires dans ce collège, il a été décidé de construire sur site une demi-pension de maintien en température de 100 places, la préparation des repas se faisant au collège Jean-Baptiste-Lebas. C’est un projet très attendu qui va nous permettre de réaménager le temps scolaire pour des moments plus détendus pour les élèves, et leur offrir la possibilité d’intégrer des activités sur le temps de la pause méridienne à travers un certain nombre de clubs que nous pourrons lancer, souligne Mustapha Kalem, le principal de l’établissement.

  • 1/7 - Marie Cieters, vice-présidente du Département en charge de l'Éducation et des collèges, s'est rendue sur le chantier de la nouvelle demi-pension.  
  • 2/7
  • 3/7
  • 4/7
  • 5/7
  • 6/7
  • 7/7

Le Département a vraiment mis les moyens pour ce projet très attendu par les élèves et la communauté éducative. Ce nouveau restaurant scolaire permettra de déjeuner sur place dans un cadre fonctionnel et convivial. Ce sera aussi un moment de partage pour profiter d'un repas de qualité, et ça, c'était également une de nos priorités.

Marie Cieters, vice-présidente du Département en charge de l'Éducation et des collèges

Le projet

Les plans prévoient la construction d’un bâtiment en rez-de-chaussée de 473 m² (dont 242 m² réservés pour le repas des élèves) sur les parcelles acquises par le Département. Les abords du collège seront réaménagés pour assurer également un accès direct à la demi-pension. La Ville de Roubaix installera, sur la superficie restante, un parc fermé à destination de la petite enfance. La rétrocession des terrains se fera à l’issue des travaux de construction de la demi-pension.

Le planning

Les travaux ont démarré en juillet 2024, et doivent durer 10 mois. L’ouverture de la demi-pension doit avoir lieu pour la rentrée de septembre 2025. Le coût total du chantier s’élève à 4,3 millions d’euros TTC, avec une dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) de l'État qui s'élève à 1,6 million d’euros.

Illustration
Vue aérienne du futur restaurant scolaire. À noter que la représentation du square à la charge de la Ville de Roubaix, et des abords relevant de la MEL, sont une interprétation d’artiste.

Crédits photo : B Plus B Architectures; C. Arnould, J.-B. Allouard

Pour aller plus loin