4 septembre 2020 ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT

Renforcer les politiques en faveur de la biodiversité et des puits de carbone

Avec Nord durable, un nouveau plan départemental permet d'encourager la création d'espaces de nature, de vie et de respiration supplémentaires.

"Développer la filière bois avec l'économie circulaire"

Jérémy Géneau est le nouveau coordinateur technique de la politique forestière du Département. Il nous explique la gestion et l'enjeu du boisement dans le Nord. Son credo ? Des plantations raisonnées.

Éco-pâturage : le Nord a besoin de vous !

Le Département du Nord lance un nouvel appel à candidatures auprès des éleveurs nordistes pour la gestion par éco-pâturage ou par fauche de ses espaces naturels.

Du circuit court dans nos forêts avec la scierie mobile

Elle est le graal de l'économie circulaire pour le bois, avec des atouts réels en terme de valorisation et de réduction de l'empreinte carbone. Une scierie mobile a fait étape cette semaine au Bois de l'Aumône, à Faumont.

Vingt engagements concrets pour un département durable

Mobilité, biodiversité, alimentation... Le Département du Nord place l'écologie au cœur de ses politiques et du quotidien de ses 7 000 agents.

10 000 arbres plantés cet hiver dans les espaces naturels du Nord

La Sainte-Catherine donne traditionnellement le coup d'envoi des plantations hivernales. 10 000 arbres prendront racine cet hiver dans les espaces naturels départementaux, comme les Marais de la Marque où une nouvelle haie a commencé à pousser.

59 engagements pour un Nord durable

Le Nord poursuit son engagement pour un département plus durable, avec l'adoption lundi 28 septembre en séance plénière de 59 engagements concrets.

Les colibris du Département du Nord

Avec Nord durable, le Nord s'est engagé dans une démarche visant à rendre ses politiques et son administration plus respectueuses de l'environnement. En interne, près de 80 agents se sont déjà portés volontaires pour la mettre en œuvre au quotidien.

Plus de nature pour un Nord qui respire

Planter plus, et surtout planter mieux : c'est l'ambition du dispositif "Plantations et renaturation" doté d’une enveloppe d’un million d’euros par an.

La grande tourbière de Marchiennes bientôt réserve naturelle nationale

Nichée au creux du Douaisis sur une quarantaine d'hectares, la grande tourbière est un site exceptionnel qui bénéficiera bientôt d'une protection renforcée.

Réchauffement climatique dans le Nord, où en est-on ?

Le climat change dans le Nord, ce n’est pas un leurre. Face à ce constat, le Département intensifie ses efforts, dans ses champs de compétence, pour contribuer à la transition écologique.

Nos espaces naturels vous attendent !

Aux petits soins pour le bocage avesnois

José Harbonnier, agriculteur passionné à Gommegnies, est l’un des éleveurs que le Département met à l’honneur cette année sur le Salon de l’agriculture. Depuis 35 ans, il a fait de l’entretien du bocage un engagement quotidien.

Opération sauvetage de grenouilles à Phalempin !

Elles sont des milliers à vivre paisiblement dans la forêt de Phalempin et pourtant leur vie ne tient qu’à un fil(et)… Participez, vous aussi à leur sauvegarde !

Un nouveau souffle pour l’éco-pâturage

Cette méthode d'entretien écologique pourrait concerner prochainement 80 hectares supplémentaires dans les Espaces naturels du Nord. Un appel à projets permettra de soutenir nouveaux exploitants dans une démarche durable.

65 hectares à reboiser sur le tracé du Canal Seine-Nord

Un appel à projets est lancé pour contribuer au reboisement dans le cadre du tracé du futur canal Seine-Nord Europe. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 février.

Première récolte de houblon bio sur les pentes du Mont des Cats

En ouvrant ses Espaces Naturels, le Nord intensifie son soutien aux modes de culture durables, ainsi qu'à la préservation des productions qui font l'identité de notre territoire. Illustration à Godewaersvelde.

Une charte pour des rapports apaisés entre agriculteurs et riverains

Cette charte de bon voisinage fixe des objectifs en matière d'utilisation de produits phytosanitaires dans le Nord. Une étape importante pour rassurer les riverains et permettre aux exploitants de travailler sereinement.

À Phalempin, opération sauvetage de grenouilles !

Elles sont des milliers à vivre paisiblement dans la forêt de Phalempin et pourtant leur vie ne tient qu’à un fil(et)… Participez, vous aussi à leur sauvegarde !

Dans la nature, partageons les chemins

À pied, à vélo, à cheval ou en véhicule motorisé, il existe 1 000 façons de découvrir notre beau département. Et quelques règles à respecter pour le bien-être de chacun.

Les collégiens de Ronchin, rois de la pioche

Avec eux, un bout d'herbe au fond de la cour devient un magnifique potager. Passionnés et passionnants, ces jeunes donnent de leur temps pour amener la nature dans leur établissement.

Commando biodiversité au collège de Quiévrechain

Armés jusqu'aux dents ou presque, les collégiens de Quiévrechain ont pour mission de capturer un maximum d'insectes. Objectif ? Les regarder de plus près pour mieux les respecter.

Plantez malin, plantez local !

Vous souhaitez planter une haie champêtre, des arbres fruitiers ou cultiver des variétés de légumes adaptées à nos sols ? Pensez à l’opération "Plantons le décor" !

Retour au sommet