Découvrir le Nord | Tout le département
4 mai 2021

Dans la nature, partageons les chemins

À pied, à vélo, à cheval ou en véhicule motorisé, il existe 1 000 façons de découvrir notre beau département. Et quelques règles à respecter pour le bien-être de chacun.

Après un an de crise sanitaire et de mesures de distanciation, la pratique des activités de nature est en plein essor. 

Bonne nouvelle, nos chemins et espaces naturels sont suffisamment grands pour vous permettre de vous promener ou de vivre votre passion en respectant aussi celle des autres.

Se renseigner sur les règles d'accès

Avant de vous lancer, pensez à vérifier votre itinéraire. Par exemple, les espaces naturels, les bordures de canal ou encore les voies vertes, ne sont pas accessibles aux véhicules motorisés, quad ou buggy.

Les maires et les préfets peuvent également interdire par arrêté l'accès aux voies publiques ou aux chemins ruraux pour des motifs liés à la tranquillité publique, à la protection des espèces animales et végétales ou encore à la protection des espaces naturels.

Ces interdictions sont matérialisées par des panneaux de signalisation réglementaires.

Respecter les autres usages

Sur les chemins accessibles à tous, ayons en tête quelques gestes simples : arrêter le moteur et ralentir en s'approchant d'un cheval, mettre le pied à terre quand le chemin est encombré, ralentir son vélo à l'approche d'une poussette. Et en toutes circonstances, restons courtois !

Préserver la nature

Se promener, oui, dégrader son environnement, non ! Si les différentes pratiques de sport de nature sont tolérées, n'oubliez pas que de nombreuses espèces vivent et dépendent des terrains où vous évoluez. Restez sur les chemins balisés, le "hors piste" abîme considérablement la biodiversité aux abords des chemins. 

Veillez également à ne pas abandonner de déchets, même accidentellement.

Motorisé ? Etes-vous bien renseigné?

Pour les véhicules motorisés, la circulation sur les voies autorisées suppose également le respect de la législation applicable en terme d'âge du conducteur, de permis éventuel, d'assurance, d'équipements de sécurité... Pour les quads et les motos, les équipements de protection (casques, gants...) sont obligatoires.

Si vous devez louer du matériel pour une balade, demandez au professionnel qui vous accompagne de vous détailler ces différents points et de vous indiquer quel itinéraire emprunter.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin