AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
28 janvier 2021

Plantez malin, plantez local !

Vous souhaitez planter une haie champêtre, des arbres fruitiers ou cultiver des variétés de légumes adaptées à nos sols ? Pensez à l’opération "Plantons le décor" !

Depuis plus de 30 ans, cette initiative, coordonnée par les Espaces Naturels Régionaux, permet aux particuliers de se procurer des plants locaux à des prix intéressants grâce à une commande groupée. Une façon pour chacun de contribuer au maintien de la biodiversité dans nos territoires. 

Pendant les campagnes de vente, plus de 150 plantes potagères, arbres, et arbustes sont proposés sur le site de l'opération "Plantons le décor", ou via une brochure disponible en mairie. De nombreuses espèces traditionnelles sont mises à l'honneur, et l'ensemble du catalogue respecte l'authenticité des paysages du Nord.

Si vous avez des questions, sachez que les équipes de cette opération proposent également tout au long de l’année des formations, et prodiguent des tonnes de conseils gratuitement sur leur site internet.

Il vous reste encore quelques jours pour profiter de la campagne hivernale : les commandes passées avant le 12 février seront livrées le 6 mars dans un point de livraison près de chez vous. Retrouvez tous les renseignements sur le site officiel de l'opération.  

Le Département du Nord soutient la plantation

Avec Nord durable et le dispositif "Plantation et renaturation", le Département engage 1 million d'euros pour soutenir les collectivités, bailleurs ou associations qui portent des projets de plantation en milieu rural ou urbain. Bois, forêts urbaines, haies bocagères, fruitiers anciens, arbres d'alignement, jardins familiaux ou partagés sont autant de projets éligibles.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin