AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS
25 septembre 2020

La grande tourbière de Marchiennes bientôt réserve naturelle nationale

Nichée au creux du Douaisis sur une quarantaine d'hectares, la grande tourbière est un site exceptionnel qui bénéficiera bientôt d'une protection renforcée.

Actuellement propriétaire d'une dizaine d'hectares, le Département travaille de concert avec le Conservatoire des Espaces Naturels ainsi que le Parc naturel Régional Scarpe-Escaut sur un projet de classement du site en réserve naturelle nationale. Ce sera une grande reconnaissance de la qualité exceptionnelle du site, confie Virgine Callipel, chargée de mission sur le site. Le classement assurera un niveau de protection très haut de la faune et de la flore.

L'une des dernières tourbières alcalines du Nord

La tourbière de Marchiennes est l’une des dernières tourbières alcalines du nord de la France. Historiquement, le site a été modelé par les moines pour son exploitation maraîchère (comme dans le marais audomarois). Parcouru par un réseau de chenaux en forme de peigne, cela lui confère un paysage très original.

Là, on y trouve un éco-système particulier constitué de plantes typiques des bas marais alcalins et d'espèces rares, comme la grenouille des champs ou la dolomède, une araignée redécouverte sur le site en 2014... et que l'on n'avait pas vue depuis plus de 70 ans !

D'abord le classement, ensuite un sentier de découverte

Une enquête publique va démarrer en fin d'année pour permettre le classement du site. Devrait s'ensuivre à l'horizon 2022, l'aménagement d'un sentier de découverte. Cet espace naturel est pour le moment fréquenté par un public d'initiés, des naturalistes qui viennent analyser les espèces végétales régionales. Un futur cheminement permettrait ainsi de faire découvrir au grand public cette mosaïque de roselières et d'étangs qui créent un milieu unique.

Par ailleurs, de nombreuses animations seront proposés sur le site : des Rendez-vous Nature, des sorties Nature aux collégiens ainsi que des sorties pour les personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin