AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 septembre 2020

59 engagements pour un Nord durable

Le Nord poursuit son engagement pour un département plus durable, avec l'adoption lundi 28 septembre en séance plénière de 59 engagements concrets.

Pour améliorer le quotidien des Nordistes et leur offrir un environnement préservé, le Département du Nord a décidé de renforcer son action en faveur du développement durable, à travers 59 mesures qui s'inscrivent dans la politique Nord durable.

Nous invitons tous les Nordistes à rejoindre le mouvement qui s'est engagé

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Des initiatives structurantes, aussi utiles au bien-être de tous les Nordistes qu’indispensables pour l’emploi dans nos territoires en permettant et en encourageant la création d'emplois non délocalisables.

Un plan massif pour la maîtrise énergétique

Le Département mobilise une enveloppe sans précédent de 97,1 millions d’euros pour la rénovation thermique de ses collèges d'ici 2024.

Des travaux concerneront de très nombreux établissements à différents niveaux suivant les besoins : isolation, verdissement, installations de panneaux photovoltaïques ou d'éclairage LED, gestion intelligente des consommations etc.

Neufs collèges situés dans l’Avesnois et le Cambrésis bénéficieront par ailleurs d'une réhabilitation lourde, avec à la clé un contrat de performance énergétique.

Un soutien sera également apporté aux EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui souhaitent réaliser des travaux visant à réduire leurs consommations.

Pour les particuliers très modestes -locataires ou propriétaires, l’aide financière à la réhabilitation thermique du logement est renforcée avec de nouveaux moyens pour le dispositif "Nord Équipement Habitat Solidarité".

Plantations raisonnées

Planter plus, et surtout planter mieux : c'est l’objectif prioritaire du nouveau dispositif "Plantations et renaturation", doté d’une enveloppe d’un million d’euros par an. Cet investissement permettra d’accompagner les collectivités et les acteurs privés qui souhaitent faire émerger des espaces végétalisés ou nourriciers, en milieu rural et urbain.

L'ensemble des emprises foncières gérées par le Département sont bien sûr concernées, avec en premier lieu les Espaces naturels du Nord (ENN) ou les collèges.

Seront également particulièrement encouragés les jardins familiaux ou partagés, qui créent à la fois des ressources alimentaires de proximité -l'un des objectifs de Nord durable, mais également du lien social entre les générations.

En ville, ce dispositif pourra financer par exemple la plantation de micro-forêts, véritables îlots de fraîcheur très utiles lors des fortes chaleurs.

Enfin, Nord durable renouvelle le soutien apporté depuis plusieurs années à l’entretien des haies bocagères, véritable patrimoine naturel du territoire.

Une offre cyclable renforcée

D'ici 2022, une enveloppe de 11 millions d'euros sera consacrée au cyclable : nouvelles pistes, lieux de stockage sécurisés pour les vélos, bornes de rechargement pour les vélos électriques...

Le Département veut répondre aux besoins des cyclistes tant dans les loisirs que dans les déplacements quotidiens. Pour cela, il financera jusqu'à 90% du coût des projets cyclables portées par les communes ou les intercommunalités, tout en continuant l'aménagement des voies vertes et du réseau points-nœuds. Ce dernier s'étendra d'ailleurs prochainement à l'Avesnois.

Des collèges démonstrateurs de la transition

Laboratoires de la transition écologique, les collèges du Nord poursuivent leurs démarches durables :

  • 95% des chefs des restaurants scolaires se fournissent auprès de producteurs locaux, soit 167 demi-pensions de collèges.
  • 467 actions en lien avec le développement durable sont financées pour la période 2019-2022 par le Département dans le cadre du Projet Éducatif Départemental du Collégien (PEDC)
  • 16 collèges participent au challenge CUBE.S (Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) qui vise à réduire les consommations énergétiques des établissements.

Pour équiper les familles les plus modestes, le Département recycle une partie des équipements mis à disposition des collèges.

Enfin, les mobilités douces sont encouragées avec l'installation de garages à vélo et à trottinettes pour inciter les jeunes à réduire leur empreinte carbone.

Administration durable

L’administration départementale adapte ses pratiques pour maîtriser son impact sur l’environnement. La mise en place d’un forfait mobilités durables et l’installation de parcs à vélo permettra d'encourager le recours aux mobilités douces pour les trajets professionnels.

Déjà effectif sur 8 sites, le tri sélectif sera déployé dans toute la collectivité en 2021, avec pour ambition de tendre vers une administration zéro déchet.

Pour aller plus loin