23 mai 2024

Qui sont les heureux porteurs de la flamme ?

Depuis le 8 mai, 10 000 porteurs de la Flamme olympique se relaient à travers le pays. Certains sont très connus, mais qui sont les autres ? Et pourquoi ont-ils été choisis ? Explications.

Avant la cérémonie d’ouverture des JO à Paris, plus de 400 villes de France métropolitaine et ultramarine auront accueilli le relais de la Flamme. Il fera étape dans le Nord le 2 juillet prochain.

Quelques personnalités...

8 mai, port de Marseille. À l'arrivée du Belem, Florent Manaudou, nageur médaillé d'argent au Jeux de Tokyo en 2021, est le premier à porter la flamme sur le sol français. Pour la première journée du relais, d'autres sportifs de haut niveau lui emboitent le pas : le basketteur Tony Parker, le perchiste Jean Galfione (médaillé aux JO d'Atlanta en 1996) ou encore Basile Boli, défenseur central de l'OM entre 1990 et 1994 et ancien international du foot français.

Au fil des jours, les étapes se succèdent et les sportifs aussi : Kevin Mayer, décathlonien détenteur du record du monde et double médaillé olympique, Perrine Laffont, championne de ski acrobatique française, Antoine Dupont, capitaine de l'équipe de France de rugby à XV, Taig Khris, triple champion du monde de roller sur rampe, Virginie Dedieu, médaillée olympique en natation artistique, Bernard Hinault et Laurent Jalabert, anciens cyclistes français, etc..

Illustration
Bixente Lizarazu, ancien joueur de l'équipe de France masculine de foot, a porté la flamme à Saint-Jean-de-Luz. ©Paris 2024 / Lewis Joly / SIPA PRESS

Et pour la 46e étape du relais, le Nord ne sera pas en reste ! On y annonce la participation de Ségolène Lefebvre, championne du monde de boxe, de Daouda Sow, vice-champion olympique de boxe anglaise et de Carima Louami, sprinteuse sélectionnée aux JO de Pékin en 2008. Victoire Berteau, vice-championne d'Europe de cyclisme sur piste, portera aussi la flamme, vraisemblablement dans le vélodrome André-Pétrieux. À noter aussi la participation de Victor Mahon, multi-médaillé en rugby-fauteuil.

Ce qui fait aussi le charme du relais de la flamme, c’est que, qui que nous soyons, homme, femme, valide ou handi, on est tous ensemble pour cet événement !

Victor Mahon

Car la magie du relais de la flamme, c'est aussi de mélanger les valides et les personnes en situation de handicap. Philippe Croizon, athlète paralympique qui a traversé la Manche à la nage, a porté la flamme olympique en Charente. Dans la Vienne, c'est Geoffrey Wersy, membre de l'équipe de France de para triathlon qui a participé. Et dans le Maine-et Loire, on a pu voir Arnaud Assoumani, multiple médaillé paralympique en para athlétisme (saut en longueur).

Aux côtés des sportifs, d'autres noms connus portent la flamme : les chanteurs Soprano, Patrick Fiori et Olivia Ruiz, les rappeurs Bigflo et Oli, le comédien, acteur et humoriste Artus, le metteur en scène Thomas Jolly, … pour n'en citer que quelques uns.

Dans le Nord, Olivier Letang, président du LOSC, participera au relais, tout comme le violoncelliste Gauthier Capuçon qui a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il porterait la flamme à Tourcoing-Roubaix. D'autres surprises seront annoncées dans les semaines qui viennent !

...et une foule de héros du quotidien

Si ces stars attirent naturellement la lumière, il faut souligner que l'immense majorité des relayeurs est constituée de citoyens inconnus du grand public. Ces Français "ordinaires" ont été choisis pour les actions extraordinaires qu'ils accomplissent dans leur vie de tous les jours, notamment dans les domaines associatifs ou sportifs.

À l'instar de David Fiant, 42 ans, président de l’association « Vaincre La Mucoviscidose » depuis deux ans (relayeur dans les Alpes de Haute-Provence), de Colette Castex, 65 ans, bénévole très engagée au sein d’une association de para-sport et régulièrement impliquée dans l’organisation du Téléthon (relayeuse dans le Gers) ou encore du jeune Idriss Capel, 10 ans, paraplégique suite à un accident et sportif passionné, jeune espoir français en karting (relayeur en Mayenne).  

Le 2 juillet prochain, le Nord mettra aussi à l'honneur ces citoyens anonymes qui brillent aussi discrètement qu'efficacement par leur engagement. Dans l'une des 7 villes qui accueilleront le relais, venez les encourager ! Participeront notamment :

  • Mélanie Laisne, handballeuse amateure depuis plus de 20 ans et entraineuse bénévole au HandBall Club de Gondecourt;
  • Mohammed Atsamnia, président de l’Association sportive du Département depuis 10 ans, et secrétaire de l’association « Les Doggies », jeunes supporters du LOSC;
  • Richard Chelmowski, ancien entraineur de l’équipe de France de lutte féminine;
  • Serge Leroy, ancien champion de javelot, secrétaire général adjoint à l’Office municipal des sports (OMS) de la Ville de Lille;
  • Jean-Pierre Guilbert, spécialiste Nordiste des JO.

Le relais paralympique

Du 25 au 28 août, le relais de la flamme paralympique parcourera une cinquantaine de villes de l'Hexagone. Il fera étape à Valenciennes dès le premier jour. Comme pour le relais de la flamme olympique, des personnalités et des citoyens engagés, valides ou en situation de handicap, seront sur un pied d'égalité pour communiquer l'énergie des Jeux Paralympiques avant leur ouverture le 29 août à Paris.

Crédits photo : Photo d'ouverture : Paris 2024 / Fanny Hamard / SIPA

Pour aller plus loin