Sport | Tout le département
27 mai 2024
Mélanie Laisne, relayeuse un jour, handballeuse toujours
Voilà plus de 20 ans que cette dynamique mère de famille nordiste pratique le handball en club. Depuis 3 ans, elle donne aussi de son temps pour entrainer les plus jeunes. Un engagement sportif et citoyen qui lui a valu d'être choisie par la fédération de handball pour participer au relais collectif de la flamme le 2 juillet prochain. Rencontre.
Je suis accro aux JO et fan de sport
. D'emblée, les choses sont claires et on comprend que Mélanie Laisne ait tenté sa chance pour participer au relais de la flamme olympique dans le Nord. La sélection se faisait selon trois critères : l'énergie du collectif, l'énergie du sport et l'énergie des territoires. Dans ma candidature, j'ai donc mis en avant mon engagement bénévole, en plus de ma pratique sportive
, explique-t-elle.
Rendre un peu de ce qu'elle a reçu
Bien que son père ait été un joueur de hand amateur dans sa jeunesse, c'est au collège que Mélanie découvre ce sport. Elle s'inscrit au club de son village du Pas-de-Calais et rejoint l'équipe mixte des moins de 13 ans. À l'époque, Beaurainville était la seule commune à avoir une salle de sports à 10km à la ronde !
, s'amuse-t-elle. Quelques années plus tard, elle constitue une petite équipe féminine avec une copine. Ça a incité d'autres filles à nous rejoindre et le club a même reçu le label féminin. Quand on y repense, on n'est pas peu fières !
Fière mais pas ingrate pour autant. Mélanie n'a jamais oublié que si elle a pu vivre cette belle aventure sportive, c'est aussi grâce aux bénévoles de son club de l'époque. Des bénévoles qui, pendant des années, ont assuré les entrainements deux fois par semaine. Et qui, chaque week-end, ont conduit l'équipe aux matchs dans le mini-bus prêté par la commune.
J'ai fait plus de 15 ans de compétition au niveau départemental et une fois en régional. Ça demande d'être très disponible et solidaire du collectif. Mais rien n'aurait été possible sans les adultes qui se sont investis bénévolement pour nous. Alors aujourd'hui, j'ai envie de rendre la pareille.
Depuis trois ans, Mélanie entraîne donc la section 6-8 ans du Handball Club Gondecourtois, son club actuel où elle joue en équipe loisirs.
Un sport très dynamique et technique
Mais qu'est-ce qui lui plaît donc tant dans ce sport ? Le collectif, le respect de l'arbitrage et des joueurs, la solidarité. Et puis au hand, on ne s'ennuie pas : un match, c'est 60 min très intenses avec peu d'arrêts de jeu. C'est un sport à la fois très dynamique et très technique.
Le handball a beau être un sport collectif, il y a de très belles actions individuelles avec des tirs magistraux ! Du coup c'est très plaisant à pratiquer, mais aussi à regarder.
Un beau cadeau d'anniversaire
Le 2 juillet prochain, Mélanie Laisne fera donc partie du relais collectif du handball qui portera la flamme olympique dans les rues de Lille. Depuis que j'ai su que ma candidature avait été retenue, il y a un engouement collectif qui s'est créé parmi mes proches, mes amis et mes collègues, c'est super chouette !
Porter la flamme, c'est une reconnaissance de mon investissement dans la pratique du sport amateur et une valorisation du sport au féminin.
Et Mélanie n'a pas de mots trop beaux pour exprimer son bonheur. Être actrice de ce grand moment de sport qui fédère tout le monde, c'est une immense joie et une fierté. On ne fait ça qu'une fois dans sa vie, ça va être magique… Et puis avoir cet honneur alors que je m'apprête à passer une décennie, c'est un super cadeau d'anniversaire !
Crédits photo : C. Arnould