Jeunesse Éducation, Famille Santé | Tout le département
19 novembre 2024

Devenez bénévole pour éclairer le quotidien des enfants confiés

Vous aimeriez donner un peu ou beaucoup de votre temps à un ou plusieurs jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance ? Leur apporter un soutien affectif ou éducatif, essentiel à leur épanouissement ? Devenez parrain ou mentor ! Un engagement qui peut changer leur vie… et la vôtre.

Pour grandir et s'épanouir, tout enfant ou adolescent a besoin de s'appuyer sur ses parents ou d'autres adultes proches. Parfois, les familles traversent des moments de fragilité. Parfois, ceux-ci perdurent. 

Quand la sécurité des enfants n'est plus assurée, le juge peut décider de les confier à un membre de la famille ou à un tiers digne de confiance, ou si cela n'est pas possible, aux services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Ils peuvent alors, selon leur âge et leurs besoins, être accueillis en pouponnière, dans des maisons d'enfants à caractère social (MECS), en famille d'accueil ou chez des proches. 

On dit souvent qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Si vous aussi, vous souhaitez éclairer le quotidien d'un enfant en l'accompagnant dans son parcours de vie, c'est possible, en devenant parrain ou mentor.

Devenir parrain ou marraine

Parrainer un enfant, c'est lui permettre de faire l’expérience d’une relation privilégiée avec un adulte qui souhaite construire avec lui un lien fort et durable.

En tant que parrain ou marraine de cœur, vous partagez régulièrement du temps avec votre filleul : un week-end, un après-midi, des vacances,... De quoi lui permettre de découvrir de nouveaux horizons auprès d'un adulte qui compte pour lui et croit en ses capacités de résilience.

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité, chacun d'entre nous peut devenir parrain ou marraine. Seule condition requise : pouvoir s’investir durablement auprès d’un enfant très vulnérable. Le parrainage peut démarrer dès l’âge de 3 ans.

Dans le Nord, deux associations financées par le Département vous accompagnent dans cette démarche :

France parrainages Nord : 17, rue Colbrant à Lille.
Tél: 03 20 74 89 37
nord@france-parrainages.org

Respire 59 (pour la Métropole lilloise et le Valenciennois)
Tél: 06 08 92 57 57
respire@udaf59.org

Devenir mentor

Le mentorat concerne principalement des jeunes à partir du collège. Il concerne le soutien et l’orientation scolaire, l’insertion professionnelle, la découverte socio-culturelle. Il favorise la confiance en soi et l’autonomie.

Le mentor, bénévole pour une association, n’accueille pas l’enfant chez lui. Il le rencontre régulièrement sur son lieu de placement, à distance ou sur un site extérieur.

Le mentorat s’effectue sur une période de 6 mois environ, reconductible. En tant que mentor, vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement par le chargé de mentorat.

Plusieurs associations partenaires du Département sont à votre écoute :

Vous pouvez également contacter Virginie Delassus, chargée de mission développement mentorat au Département au 06 71 59 33 50.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin