Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
24 juillet 2024

Petite-Forêt : dernière ligne droite pour le doublement de la RD 70

Ce chantier d'envergure débuté en 2020 entre dans sa dernière phase. À partir du 29 juillet et pour une durée de cinq mois, c'est au nord de la RD70, entre le giratoire de la rue Évariste-Galois et le giratoire de la RD 169, que se dérouleront les travaux de doublement de la RD 70.

Cinq mois de travaux côté Nord

Les travaux se dérouleront, au nord de la RD70, entre le giratoire de la rue Evariste Galois et le giratoire de la RD 169, du 29 juillet au 20 décembre 2024. 

Ils comprendront le terrassement, la mise en place des réseaux d’assainissement et de sous couches de la chaussée, la création des trottoirs ainsi que la création d’un mur antibruit.

La circulation, en double sens, sera toujours possible au sud de la RD70 : aucune déviation ne sera donc mise en place.

La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur le tronçon en travaux.

Mieux desservir les zones d'activités

Le doublement de la RD70 a pour objectif de renforcer le réseau routier et de favoriser les conditions de circulation en proposant une liaison efficace entre l’autoroute A23 et le contournement nord de Valenciennes.

Ces travaux doivent aussi permettre d’accompagner le développement économique du secteur - en améliorant la desserte des zones d’activités - et l’intégration des autres modes de déplacement (piéton, cycliste, bus).

Une deuxième phase estimée à 9 millions d'euros

Pour rappel, après quelques travaux préparatoires en octobre 2023 destinés à démonter le terre-plein central, la deuxième phase des travaux de doublement avait commencé côté sud de la RD 70, du 16 octobre 2023 au 26 juillet 2024.

Cette deuxième phase est financée par le Département du Nord (8,25 millions d'euros) avec la participation de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (750 000€).

En partenariat avec les entreprises chargées de la réalisation des travaux, des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pourront être employées. Plus de 3 406 heures d'insertion sont prévues pour cette deuxième phase de travaux.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin