AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
17 mai 2022

Contournement de Valenciennes, ça avance !

Les travaux du contournement nord de Valenciennes se poursuivent. Après la création d'un rond-point à Beuvrages et d'un pont sur le Vieil-Escaut, un pont beaucoup plus grand est en cours d'assemblage. Il enjambera l'Escaut fin juillet.

Sur la section Est du contournement de Valenciennes, la construction d’un pont métallique de 76 mètres, destiné à traverser l’Escaut, est en cours de réalisation. Il est de type bow-string, c'est-à-dire avec des arches, et devrait être lancé au-dessus du cours d'eau à partir du 23 juillet . Une opération particulièrement délicate mais spectaculaire !

Au préalable, un premier pont de 20 mètres avait été lancé l'an dernier au-dessus du Vieil-Escaut entre le rond-point dénivelé de Saint-Saulve et la commune de Bruay-sur-l'Escaut.

À l'ouest, du nouveau

Côté Ouest, à Beuvrages, le rond-point Victor-Hugo sera ouvert à la circulation fin juin, permettant de connecter la ville au contournement.

Illustration

Enfin, la réalisation de la trémie de Raismes est en cours et avance à bon train.

Une voie verte à venir pour piétons et cyclistes

Pour les piétons et cyclistes, le contournement nord de Valenciennes ne pourra être emprunté. Par contre, il est prévu de réaliser une voie verte reliant le marais Foucart, à Bruay-sur-l'Escaut. Elle passera à terme par la voie des Gueules noires existante.

Rappelons que ce chantier d’envergure représente au total un investissement de 109 millions d’euros, financé pour 93,6 millions par le Département, et 15,4 millions par Valenciennes Métropole. 

Pour la seule section ouest du tracé, le Département investit 56 millions d'euros. La Communauté d'agglomération Valenciennes métropole subventionne les travaux à hauteur de  7 120 000 euros.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin