Sport | Tout le département
2 février 2024

Victor Mahon : "Tous ensemble pour porter la flamme !"

La flamme olympique passera dans le Nord le 2 juillet prochain, avant la flamme paralympique à Valenciennes le 25 août. Le Nordiste Victor Mahon, jeune joueur international de rugby-fauteuil, sera l'un des relayeurs. Rencontre.

Son palmarès

À 23 ans, Victor Mahon collectionne les titres de champion de France en rugby-fauteuil. Sa première consécration, il l'a connue il y a dix ans sous le maillot du Racing club de Roubaix handisport, c’était en Nationale 2.

Avec cette équipe, le Lillois glanera trois autres titres de N2, avant de rejoindre en 2017 le Lille rugby-Iris 1924, club avec lequel il sera sacré, à deux reprises, champion de France de Nationale 3. Pour le moment, nous sommes deuxièmes, et nous visons un nouveau titre, explique l’intéressé quand on l'interroge sur l'exercice 2023-2024.

  • 1/2 - Victor Mahon (à gauche) avec Patrick Talom (au centre) lors d'un entraînement à la salle Ostermeyer à Lille. 
  • 2/2

Son quotidien

À raison de quatre entraînements par semaine, le jeune homme prépare, avec ses partenaires, les prochains rendez-vous de rugby-fauteuil du club. Ce sera les 24 et 25 février à Lille (salle Ostermeyer, métro Porte d’Arras), dans le cadre du championnat de Nationale 2, la division dans laquelle l’équipe lilloise évolue dorénavant. Ça se jouera en même temps que le match du Tournoi des 6 Nations France-Italie, et on espère qu’il y aura du public pour venir nous encourager, souligne-t-il.

Ses échéances

Depuis le mois de juillet 2023, Victor Mahon a intégré le groupe de l’équipe de France de rugby-fauteuil. Il participe régulièrement aux différents rassemblements internationaux. Le prochain est prévu le 2 février au CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Vichy.

Parallèlement, c’est une des spécificités de la discipline, le rugbyman s’est également engagé avec l’équipe du FC Grenoble rugby, qui évolue un échelon en dessous. Il a rendez-vous avec le groupe isérois les 30 et 31 mars du côté de Toulon pour le compte du championnat de N3.

Ses objectifs

Si pour les Jeux paralympiques, compte tenu de la richesse de l’effectif tricolore, Victor Mahon a peu de chance de voir Paris, celui-ci espère néanmoins faire partie du groupe qui disputera la coupe d’Europe à Cardiff (Royaume-Uni) au mois d’avril.

Par ailleurs, devant le succès rencontré lors de son récent périple avec son partenaire de club Patrick Talom – tous les deux ont rallié Paris en fauteuil en octobre dernier pour sensibiliser le public au monde du handicap –, notre interlocuteur voit désormais plus grand. Toujours avec Patrick, nous aimerions nous lancer dans un tour de France au cours duquel un maximum de personnes en situation de handicap pourrait nous rejoindre sur quelques kilomètres ou sur une étape complète, développe-t-il. Affaire à suivre…

Sa flamme

C’est en octobre dernier, lors de son aventure avec Patrick Talom, que Victor Mahon a été approché pour porter la flamme olympique le 2 juillet prochain. Lors de notre passage à Seclin, François-Xavier Cadart, – maire de la commune et vice-président aux sports et à la vie associative – est venu nous saluer, et le contact est bien passé, se souvient-il. Nous avions déposé un dossier de candidature quelques semaines plus tôt, on souhaitait lui faire la surprise, mais il y avait tellement de demandes pour peu d’élus, qu’on ne voulait pas lui faire de fausse joie, raconte de son côté Valérie, sa maman.

Le jeune homme, nommé bientôt parrain de la Journée internationale des maladies rares (JIMR) 2024, n’a été mis au parfum que mi-janvier. Une immense fierté ! C’est une chose qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Ce qui fait le charme de ce moment, c’est que, qui que nous soyons, homme, femme, valide ou handi, on sera tous ensemble pour cet événement !, se réjouit-il.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin