27 juin 2023
Découvrez les 7 villes du Nord qui accueilleront la flamme de Paris 2024
Ça y est, c'est officiel ! On connait désormais le parcours que suivra la flamme olympique à travers le Nord. Découvrez les noms des 7 villes nordistes qui ont été choisies par le Département du Nord et le comité d'organisation de Paris 2024.
Le 2 juillet 2024, le Nord rayonnera à la lumière de la flamme de Paris 2024. Le célèbre relais précédant les Jeux fera en effet étape dans notre territoire.
Grâce au Département, et en accord avec les organisateurs du relais, les communes qui auront la chance d'accueillir le passage des porteurs de la flamme sont les suivantes :
- Dunkerque, Communauté urbaine de Dunkerque
- Tourcoing, Métropole européenne de Lille
- Lille, Métropole européenne de Lille
- Wallers-Arenberg, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut
- Douai, Douaisis Agglo
- Cambrai, Communauté d'agglomération de Cambrai
- Avesnes-sur-Helpe, Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois
"Un événement qui n'arrive qu'une fois dans une vie"
J'ai souhaité que la flamme puisse aller d'un bout à l'autre de notre département, qui est l'un des plus longs de France. Partout les Nordistes pourront donc profiter de cette grande et belle épopée !
À noter que l'ordre des villes est encore indicatif, il ne présage en rien de l'ordre dans lequel les communes seront effectivement traversées le jour J. Le programme de la journée, comme les tracés précis, sont encore en cours d'élaboration. Ce qui n'empêche pas les Nordistes de se préparer déjà à cet événement planétaire.
Un passage par la Trouée d'Arenberg !
Deux informations concernant le relais nordiste sont déjà certaines :
- la flamme passera dans son périple par la célèbre Trouée d'Arenberg, élément iconique de la course Paris-Roubaix, patrimoine cycliste emblématique du Nord
- Lille, la ville étape, accueillera en plus du relais, la grande cérémonie populaire et festive qui célébrera en fin de journée le passage de la flamme chez nous !
Pour le reste, rendez-vous est donné en fin de d'année pour découvrir les tracés définitifs.
L'histoire de la Flamme Olympique
La Flamme Olympique fait référence aux Jeux de l'Antiquité. Des messagers parcouraient alors le monde grec pour annoncer les dates des compétitions. Ils demandaient l'arrêt des combats afin que les athlètes et les spectateurs puissent se rendre à Olympie. C'était la trêve sacrée !
La première édition des Jeux de l'ère moderne a eu lieu à Athènes en 1896 mais il a fallu attendre ceux d'Amsterdam, en 1928, pour que la Flamme refasse son apparition. Et ce n'est qu'en 1936, à Berlin, que la création du relais de la Flamme Olympique a été entérinée, en référence aux courses aux flambeaux organisées dans la Grèce antique. Le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, assistait à cette cérémonie inaugurale et il a souhaité bonne chance aux porteurs de la torche pour leur périple. Aujourd'hui encore, le dernier relayeur fait le tour du stade avant de rejoindre une vasque qu'il embrase grâce à sa torche.