Culture | Avesnois
26 décembre 2024

Comment mangeaient les Romains ? On a testé la nouvelle expo du Forum antique

Par Toutatis ! En quête d'une activité à partager tous ensemble, nous avons jeté notre dévolu sur "Ils sont food ces Romains !". Suivez-nous pour la visite avec Martin (12 ans), Ethan (10 ans) et Paul (6 ans).

Bienvenue à Bagacum ! Baga quoi ?, demande Paul. Bagacum ! C'est comme ça que s'appelait la ville de Bavay à l'époque des Romains, explique Claire, médiatrice au Forum antique et guide pour notre visite. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment mangeaient les Nerviens - les Gaulois de la région - avant et après l'arrivée des Romains, il y a 2000 ans environ. Paul ouvre grand ses yeux : 2000 ans ! Ça fait beaucoup de dodos !

Pour parcourir l'expo, chaque enfant a reçu un petit livret à remplir, avec des jeux et des énigmes. Un document ludique et pratique, qui permet de faire sa visite en autonomie et de garder un souvenir. Nous commençons devant une vitrine avec différents ustensiles de cuisine, dont l'un d'entre eux contient une surprise que nous tiendrons secrète. C'est répugnant !, grimace Martin. Et oui, comme le disait le gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin dans Physiologie du goût  : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !

Dans la peau d'un archéologue

Pour savoir ce que mangeaient les Gallo-Romains, les archéologues mènent de véritables enquêtes. L'occasion pour nos explorateurs en herbe d'en savoir plus sur les différentes spécialités scientifiques. Très concentré, Ethan recueille les infos autour de lui puis relie dans son carnet les objets d'étude aux métiers correspondants : Le céramologue rassemble les morceaux de céramique pour retrouver leur forme ! . Et un palynologue, il fait quoi ? 

Les enfants, à table !

Avez-vous une idée de ce qu'on trouve dans un repas gaulois ?, interroge Claire. Du sanglier !, répond Paul, sûr de lui. Et pourtant...Les Gaulois consommaient surtout de la viande d'élevage cuite ou en salaison, et non sauvage, n'en déplaise à Obélix ! D'autres mets, parfois surprenants, se retrouvaient à leur table : des produits laitiers, des légumes, du poisson, de la bière ou encore des escargots. Je comprends mieux d'où ça vient !, note Martin.

Chez les Romains, autre ambiance à la taberna (ou popina). Dans la rue, on s'installe pour boire ou manger rapidement. Friands de produits exotiques, leur cuisine est variée et mélange les notes sucrées, salées, épicées. L'huile d'olive (en lieu et place du beurre prisé des Gaulois) et le pain sont à l'honneur. Pour se faire une idée, il suffit de soulever les couvercles à disposition sur le comptoir. Mais c'est quoi cette odeur ? Ça sent pas bon !, affirme Paul. C'est du garum, une sauce obtenue à partir du jus de décomposition des poissons crus, précise Claire. Au tour d'Ethan de glisser sa main dans une boîte et de deviner ce qui s'y cache. On dirait des graines ou des céréales ? Pas mal, ce sont des lentilles !

Commerce et transport

C'est le moment d'aller faire les courses. Pour les payer, nos jeunes Gallo-Romains utilisent des as. La monnaie circule de main en main. Le côté face représente l'empereur et le côté pile, des illustrations d'animaux, de monuments ou de divinités. Martin et Ethan reconnaissent un crocodile et un paon, Paul un dromadaire. Pour transporter les marchandises, par voie d'eau ou par route, les amphores et les dolia (grosses jarres en céramique) se multiplient. On peut observer un morceau d'amphore dans cette partie de l'expo, ainsi qu'une grande carte retraçant les échanges commerciaux.

Les petits plats dans les grands

Déjà à cette époque, les citoyens les plus aisés aimaient orner leurs tables de belle vaisselle. Cruches, vases, couverts... Wouah c'est comme à Noël, sourit Paul. C'est vrai qu'on mange d'abord avec les yeux, convient Ethan. Plus de 200 objets ont été rassemblés dans cette expo et certains sont dévoilés pour la première fois, précise Claire.

Devant les vitrines, le ventre de nos trois garçons émet un son caractéristique. C'est l'heure du goûter ! Avant de partir, Martin a une dernière requête : On peut faire un tour à la boutique ? 

Ils sont food ces Romains, une expo à consommer sans modération

Exposition temporaire jusqu'au 31 décembre 2025.
Le Forum antique est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche et de 13h à 18h les mercredi et samedi.
Tarif plein : 8 euros / Tarif réduit : 6 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans / Visite guidée : + 2 euros
Retrouvez toute la programmation sur forumantique.fr

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin