Sport | Valenciennois
10 novembre 2023
La flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024
Valenciennes vient d’être désignée "ville hôte" pour accueillir la flamme paralympique dans le Nord. On vous explique.
Après les Jeux olympiques Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, place aux Jeux paralympiques à partir du 28 août ! Allumée en Grande-Bretagne, la flamme paralympique arrivera sur le sol français à Calais, via le tunnel sous la Manche, le 25 août 2024.
Elle se divisera alors en 12 Flammes qui convergeront vers Paris. Elles symboliseront les 12 jours de fêtes et d’émotions de ces Jeux en empruntant chacune leur propre voie et en s’arrêtant dans une cinquantaine de villes étapes.
Fiers d'être Valenciennois !
Parmi ces villes, Valenciennes a été choisie pour son
engagement en faveur du sport, de l’inclusion et de la sensibilisation au
handicap. La capitale du Hainaut a été désignée en concertation avec le CPSF,
Comité Paralympique et Sportif, qui s’engage pour plus d’inclusion dans le
sport. C’est une joie pour moi d’accueillir la flamme paralympique à Valenciennes et sur son agglomération. Cet évènement populaire réunira toute la population autour des valeurs du sport et de l’inclusion que nous portons
, explique Laurent Degallaix, maire et président de Valenciennes Métropole.
La flamme paralympique traversera la cité dès le 25 août, suivant un circuit qui reste encore à peaufiner. Elle permettra de sensibiliser le grand public aux initiatives mises en place dans le Nord pour promouvoir le handisport.
Accueillir la flamme paralympique dans le Nord sera, nous l'espérons, le prélude d'un enthousiasme renouvelé pour la pratique sportive adaptée chez les Nordistes
Pour rappel, quelques jours plus tôt avant Valenciennes, 7 autres villes nordistes accueilleront, elles, le passage de la flamme olympique : Dunkerque, Tourcoing, Lille, Wallers-Arenberg, Douai, Cambrai et Avesnes-sur-Helpe.
Le Département engagé pour le sport adapté et le handisport
Dans le Nord, près de 80 disciplines sportives, y compris en sport adapté et handisport, bénéficient d'un soutien du Département via un accompagnement financier des ligues et comités départementaux. De quoi permettre à ces derniers d'assurer leur fonctionnement annuel et le développement de leurs disciplines, mais aussi l'organisation de manifestations sportives sur notre territoire.
Crédits photo : Paris 2024