Sport | Tout le département
23 janvier 2024

Paris 2024 : ils porteront la flamme dans le Nord avec le Département !

Découvrez les noms des cinq premiers relayeurs olympiques et paralympiques qui ont été choisis par le Département pour porter le flambeau en relais individuel.

Deux sportives et un handisportif porteront la flamme olympique

Le 2 juillet prochain, le Nord brillera à la lumière de la flamme olympique qui fera étape dans 7 villes du département. Au cours de cette journée de fête populaire et sportive, la flamme sera notamment portée par :

Victoire Berteau

Cette coureuse cycliste de 23 ans, née à Lambres-lez-Douai, a remporté le titre de championne de France sur route à Cassel en juin 2023. Elle a également remporté plusieurs médailles nationales et européennes en cyclisme sur piste.

Carima Louami

Spécialiste du sprint, née à Tourcoing et licenciée à l'US Tourcoing, elle a notamment participé aux championnats du monde en 2007 à Osaka. Elle a aussi à son palmarès deux médailles d'argent en coupe d'Europe sur 4x100m.

Victor Mahon

Victor Mahon est membre de l'équipe de rugby-fauteuil du Lille rugby-Iris 1924 et international tricolore. Récemment, le jeune homme a réalisé le trajet Lille-Paris en fauteuil, avec son partenaire de club Patrick Talom, pour sensibiliser le grand public au handisport.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Deux Nordistes engagées porteront la flamme paralympique

Fin août, place au relais de la flamme paralympique, qui arrivera de Grande-Bretagne par le Tunnel sous la Manche  ! Elle fera aussi étape dans le Nord, à Valenciennes le 25 août, où se relaieront notamment ce jour-là :

Brigitte Drumez

Originaire de Wambrechies, elle est la présidente de l’association Des étoiles dans les yeux. Elle œuvre pour le financement de salles de sport dans les services pédiatriques de la région, afin d'accompagner au mieux les jeunes patients. Son association propose aussi des rencontres avec des artistes et des sportifs en milieu hospitalier avec toute la famille.

Anne-Sophie Centis

Cette Lilloise de 40 ans, non-voyante, a découvert le vélo sur piste tardivement. Le tandem qu'elle forme avec sa pilote Élise Delzenne, a décroché deux médailles de bronze lors des mondiaux de la discipline à Saint-Quentin-en-Yvelines, en octobre 2022.

Crédits photo : Paris 2024

Pour aller plus loin