EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT

Une semaine pour réussir sans attendre

Du 15 au 19 novembre, l'ensemble des Maisons départementales de l’insertion et de l’emploi (MDIE) et des agences Pôle Emploi se mobilisent pour proposer à des milliers d'allocataires du RSA une solution personnalisée. Une mobilisation du Département qui porte ses fruits ! Retrouvez quelques portraits d'hommes et de femmes qui ont retrouvé le chemin de l'emploi.

La semaine Réussir sans attendre revient du 15 au 19 novembre

Cinq jours pour aider les allocataires du RSA à trouver un emploi. C'est le pari du Département et de Pôle emploi qui se mobilisent, avec la Région Hauts-de-France, pour la troisième année consécutive.

"Ce contrat m'a redonné foi en l'avenir"

Les métiers du nettoyage professionnel recrutent dans le Dunkerquois. Retour sur un partenariat réussi avec l'entreprise Clinitex au bénéfice des allocataires du RSA.

VIDÉO    18:57

Les midis de Réussir sans attendre #2

Raynathan : itinéraire d'un coaching réussi

Nous l’avions rencontré en mars lors d’un job dating. Épaulé par son coach, Raynathan Trenchant démarrait trois mois plus tard un CDI chez un grossiste alimentaire implanté à Lomme. Il vient aujourd’hui de valider sa période d'essai.

VIDÉO    03:08

C'est parti pour la semaine Réussir sans attendre !

Travaux publics : des recrutements gagnants dans l'Avesnois

C'est un fait : le secteur du bâtiment et des travaux publics recrute dans le Nord. Dans l'Avesnois, le Département s'est associé au groupe Lorban TP pour des recrutements qui ont permis à cinq allocataires de se former tout en apprenant un métier.

La jeunesse au rendez-vous de Réussir sans attendre

Parce que l'emploi des jeunes fait partie des priorités du Département, de nombreux temps forts dédiés aux jeunes actifs vont animer cette nouvelle édition de la semaine Réussir sans attendre.

Ces contrats de travail qui relancent les vies professionnelles

À Maubeuge, six allocataires du RSA viennent d'être embauchées dans un chantier d'insertion. Ces contrats, très encadrés et limités à deux ans, doivent relancer leur carrière. Cela s'appelle l'Insertion par l'Activité Economique. On vous dit tout.

Cinq jours pour construire un train… et son avenir

Le Nord, place forte du ferroviaire ? Assurément. C’est la raison pour laquelle le Département travaille avec Pôle emploi et la Région Hauts-de-France pour anticiper les besoins des entreprises et former les candidats. C’est le cas de Mathieu Brasseur, allocataire du RSA.

Sambre Avesnois : un garage solidaire pour faciliter la mobilité

Le garage solidaire porté par l'association Synergie propose aux personnes en démarche d'insertion professionnelle un service de location et de réparation de véhicules à moindre coût. Une solution de mobilité dont bénéficient plus de 5 000 adhérents.

À 20 ans, ils osent la fonction publique !

Ils sont 10 jeunes à avoir choisi la fonction publique lors d’un job dating organisé à la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi de Lille. L’aboutissement d’un parcours de formation mis en œuvre avec les coachs emploi départementaux.

Dans les coulisses de la semaine Réussir sans attendre

Du 15 au 19 novembre, 15 000 allocataires du RSA sont mobilisés pour la semaine Réussir sans attendre. Un tel événement ne s'improvise pas : depuis plusieurs semaines, les équipes du Département sont à pied d'œuvre avec Pôle emploi et la Région, comme ici à Cambrai.

Coaching : un retour à l'emploi main dans la main

Sept semaines à peine après sa demande de Revenu de Solidarité Active (RSA), Logan Delavalle est en formation chez un géant du textile nordiste avant d’y débuter prochainement son premier contrat. Confiant, il espère désormais décrocher un CDI.

En choisissant le transfrontalier, sept allocataires du RSA retrouvent le chemin de l'emploi

Sept allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) originaires de Fourmies sont en train de se former pour rejoindre les effectifs de la verrerie de Momignies, juste de l’autre côté de la frontière. À la clé, un retour vers l’emploi pérenne.

VIDÉO    01:42

DU RSA au CDI, itinéraire d'un parcours réussi

Audrey, épanouie dans son métier d'assistante de vie aux familles

Ancienne allocataire du RSA, Audrey Demuynck termine une formation en alternance pour devenir assistante de vie aux familles. Un travail qui la passionne, et un beau parcours construit avec les partenaires locaux. Rencontre.

"J’ai appris un métier de A à Z en quelques mois !"

De nombreuses entreprises du secteur énergétique recrutent massivement des techniciens de maintenance. Le Département se mobilise avec l'ensemble des partenaires pour favoriser, par le biais de la formation, les 2500 recrutements à venir. Témoignage.

VIDÉO    12:30

Les midis de Réussir sans attendre #1

D’allocataire du RSA à architecte, en quelques mois

En quelques mois à peine, Anne-Sophie Pamart, 28 ans, a bénéficié d’un coaching personnalisé qui lui permet aujourd'hui d'exercer le métier de ses rêves : architecte.

Sandrine Palac, un retour heureux à l’emploi

Rencontre avec Sandrine Palac, une dynamique assistante administrative qui a retrouvé le chemin de l’emploi grâce à l’accompagnement du Département.

"Grâce au coaching, j’ai repris confiance en moi"

Avec le dispositif Réussir Sans Attendre, le Nord a déjà permis à plus de 9 000 foyers de sortir du RSA. C’est le cas de Laura Guiguin, 32 ans, actuellement en contrat de professionnalisation au service des relations sociales de la SNCF.

Retour au sommet