EMPLOI | MÉTROPOLE
12 août 2021

Avec La Cravate Solidaire, coachés et motivés pour l'emploi

Deux heures, c’est le temps qu’il faut à chacun des candidats coachés par La Cravate Solidaire, à Lille, pour trouver la tenue idéale et se préparer à son entretien d’embauche. Et, par la même occasion, retrouver confiance en soi.

« L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue ». Cette maxime, la Cravate Solidaire la fait sienne depuis six ans à Lille, avec le soutien du Département et de la Fondation du Nord.

Comment ? En accompagnant les demandeurs d’emploi lors de séances de coaching en image taillées sur mesure avec l’aide de 350 bénévoles.

Chaque phase est prétexte à gagner en estime de soi, souligne Vincent Berthault, directeur de l’association qui a déjà accompagné plus de 1 000 candidats cette année, de 16 à 69 ans.

Donner, un signe intérieur de richesse

Après un accueil convivial dans un petit salon, le candidat est invité à entrer dans un dressing géant et à choisir, en compagnie de son coach en image, la tenue la plus appropriée pour l’emploi qu’il convoite. Et ça fonctionne, car à l’issue de cette séance leur posture change. 

C’est alors qu’entrent en jeu les conseillers en ressources humaines, pour une simulation d’entretien qui permet à chacun de recevoir des conseils bienveillants sur ses points forts et ceux à améliorer.

Dernière étape, la photo. Elle servira à illustrer le CV. C’est une option que tout le monde accepte et qui prouve que notre pari est gagné car les candidats repartent fiers de leur image, note  Vincent Berthault.

Collecter, distribuer, aider

L'ensemble des tenues professionnelles pour homme et femme qui composent l'impressionnant dressing de l'association (150 mètres carrés au total !) est collecté directement auprès de particuliers. Des invendus et fins de séries sont aussi offerts par des groupes textiles nordistes. Chaussures, costumes, ceintures ou robes... toute contribution est la bienvenue. Pour apporter votre pierre à l'édifice, contactez l'association via l'adresse dons@lacravatesolidaire.org.

Pour bénéficier des conseils de l'équipe de La Cravate Solidaire, envoyez un mail à l'adresse lille@lacravatesolidaire.org ou appelez le +33 (0)6 44 76 10 88

Crédits photo : Département du Nord - D.Lampla

Pour aller plus loin