EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 avril 2021

5 choses à savoir sur notre coaching emploi

Jour après jour, les équipes des sept Maisons Départementales Insertion et Emploi (MDIE) du Nord accompagnent au plus près les allocataires du RSA vers le retour à l’emploi. Voici cinq choses à savoir sur ce coaching qui a prouvé son efficacité.

Un coach rien que pour vous

Chaque nouvel entrant au RSA est accueilli dans les deux semaines suivant sa demande pour engager un parcours actif vers l’emploi. Il s’agit du dispositif Réussir Sans Attendre.

Après un point sur sa situation assuré par un chargé d'orientation, il est reçu - en présentiel, dans des conditions sécurisées et adaptées, ou par visioconférence - par un coach pour un accompagnement 100% personnalisé et intensif d’une durée de trois mois. Ensemble, ils étudient la situation de l’allocataire et définissent son projet professionnel. 

Transport ou garde d'enfants, nous avons la solution

Le Département peut attribuer des aides financières aux allocataires pour financer leur transport lors de la reprise d’un emploi (abonnement de train, remboursements des frais kilométriques, location d’un scooter…), mais aussi pour financer une solution de garde d’enfants. L’achat de matériels professionnels (vêtements, chaussures) est également pris en compte.

Activ’Emploi, c’est le nom de ce dispositif, est mobilisable sous 48 heures. Le montant de l'aide peut atteindre 150 euros, voire 300 euros pour les métiers du secteur des services d’aide à la personne. La demande est donc à faire auprès de son coach.

80% des jeunes coachés réussissent

Des coachs sont spécialement dédiés aux jeunes allocataires âgés de 25 à 29 ans, avec un coaching plus long puisque l'accompagnement se fait sur toute la durée de la recherche d'emploi, jusqu'à la signature du contrat du travail. Le coach reste ensuite disponible pendant quatre mois, le temps que le jeune s'adapte concrètement à son poste. Le succès de cette formule a d’ailleurs conduit le Département à élargir le dispositif aux jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et aux jeunes qui bénéficient de l'accompagnement "Entrée dans la Vie Adulte" (EVA). 

Réussir Sans Attendre : les résultats sont là !

Le coaching départemental et le partenariat avec Pôle emploi se traduisent dans les chiffres. En janvier et février dernier, le Nord a connu une baisse significative du nombre de foyers allocataires. Une baisse que l'on doit en grande partie aux bons résultats de la semaine Réussir Sans Attendre en novembre 2020.

Des milliers d'offres disponibles en permanence

Les coachs départementaux et les conseillers Pôle emploi travaillent main dans la main. Une complémentarité qui se révèle particulièrement efficace pour orienter et accompagner les allocataires vers des formations mais aussi leur faire connaître les opportunité d’emplois, à pourvoir en permanence, notamment sur les secteurs en tension

Pour accompagner le coaching et le rendre encore plus efficace, le Département a lancé Nord emploi. À la fois simple, intuitif et innovant, ce site a été conçu pour mettre en relation les allocataires du RSA avec les entreprises qui recrutent près de chez eux. Un véritable coup de pouce pour le retour à l’emploi ! 

Personne n'est inemployable

Les allocataires les plus éloignés de l’emploi bénéficient également d'un accompagnement visant à lever les freins à l’emploi. Travailler son image, manier les outils informatiques, sortir de l’isolement, valoriser ses potentiels, bénéficier d’un relooking et gagner confiance en soi… les solutions sont nombreuses grâce à l’ensemble des partenaires du Département.

Crédits photo : Département du Nord - C.Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet