EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 mars 2021

Trois mois après, le succès de la semaine RSA se confirme

D'après le dernier bilan disponible, 1 200 Nordistes ont retrouvé un emploi et 440 une formation suite à la semaine Réussir Sans Attendre. Grâce à ce résultat, le Département enregistre une nouvelle baisse du nombre d'allocataires en février.

En cinq jours, du 23 au 27 novembre dernier, plus de 6 000 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) avaient été mobilisés et accompagnés par le Département, Pôle emploi et la Région Hauts-de-France.

De nombreux contacts ont été pris lors de cette semaine avec les recruteurs et les organismes de formation, qui ont répondu nombreux à l'appel pour cet événement inédit.

Trois mois après, la dynamique née cette semaine se vérifie dans les chiffres fournis par Pôle emploi. Au 1er mars :

  • 1 200 participants ont retrouvé un emploi
  • 440 ont entamé une formation
  • 1 740 ont bénéficié d'un coup de pouce direct dans leur parcours, pour la mobilité ou la garde d'enfants par exemple

Une baisse significative du nombre d'allocataires en janvier et en février

Le succès de cette manifestation d'ampleur départementale explique en partie les bons chiffres constatés en janvier en matière de retour à l'emploi des allocataires du RSA.

Le nombre de foyers allocataires a diminué sur le premier mois de l'année de 3,4%, par rapport à décembre 2020, soit 3 632 foyers allocataires de moins.

Cette baisse s'est confirmée en février, avec 1,3% de foyers allocataires en moins par rapport à janvier, soit 1 393 foyers. 

Pour aller plus loin