EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 février 2021

RSA : nouvelle baisse significative du nombre d’allocataires dans le Nord

La politique de retour à l’emploi dans le Département du Nord continue à porter ses fruits : malgré le contexte de crise sanitaire, on enregistre en janvier une baisse de 3,4% du nombre de foyers allocataires.

En janvier 2021, le nombre de foyers payés s'établit à 103 497, soit 3 632 allocataires en moins par rapport à décembre 2020. Cela représente une baisse significative de -3,4%

Les courbes des entrées et sorties du dispositif RSA se sont inversées en 2021 avec davantage de sorties du dispositif et un nombre d'inscriptions en baisse. 

Ces chiffres traduisent aussi la politique volontariste menée par le Département du Nord avec Pôle emploi. Lors de la dernière semaine Réussir sans attendre, nous avons enregistré plus de 1360 sorties positives, dont 1030 retours à l’emploi. Près de 1500 allocataires ont également bénéficié d'un coup de pouce.

Doriane Bécue, Vice-Présidente chargée de l’insertion et du retour à l’emploi

Pour le retour à l'emploi, le Département est là

L’an dernier, le Département du Nord était déjà celui qui résistait le mieux face à la crise, avec une hausse de 2,5% du nombre d'allocataires au premier semestre, soit la hausse la plus faible observée en France. La moyenne nationale s'établissait pour la période à +7,8%.

Ces résultats s'expliquent notamment par les mesures prises par le Département pendant la crise sanitaire afin de renforcer l’accompagnement des allocataires :

  • cumul temporaire du salaire et de l’allocation pour la reprise d'emploi dans plusieurs secteurs en tension
  • participation de 30 euros mensuels pour la location d’un véhicule
  • postes de coachs emploi supplémentaires financés en agence Pôle emploi
  • fonds d’aide exceptionnel pour les Nordistes les plus fragiles...

Depuis 2015, l’ensemble des actions impulsées par le Département du Nord pour le retour à l’emploi des allocataires a permis à plus de 10.000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord : D.Lampla

Pour aller plus loin