EMPLOI | MÉTROPOLE
24 février 2021

RSA : un dossier unique pour faciliter le retour à l'emploi

Expérimenté depuis début février dans les Weppes et la couronne nord de Lille, le dossier unique d’insertion intègre la globalité du parcours de l’allocataire du RSA dans un seul et même document consultable par tous les partenaires.

Le dossier unique d’insertion (DUI) a pour objectif de favoriser le partage des informations pour mieux suivre le parcours des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) :

  • en créant un historique des actions qu’ils ont engagées tout au long de leur parcours d’insertion ;
  • en valorisant leurs acquis et leurs expériences ;
  • en renforçant le pouvoir d’agir des référents et des allocataires ;
  • en facilitant les contacts et les échanges.

Tout l'enjeu de cette expérimentation est ainsi de favoriser le partage des informations entre tous les partenaires afin de suivre, ensemble, les allocataires au mieux et avec tous les éléments utiles et éviter à l’allocataire de répéter son cheminement à chacune des étapes de son parcours.

Coordonner les interventions autour de l’allocataire du RSA

Concrètement, ce sont les chargés d’orientation départementaux qui ouvrent le dossier unique d'insertion, pour ensuite passer la main au référent de la personne suivie pour l’actualisation des données. 

Toutes les informations sont objectives (date d'entrée dans le dispositif, demandes d'aides, CV, formations démarrées, etc.) et consignées avec l’accord des allocataires. L’ensemble des éléments liés à leur activité sur la plateforme départementale Nordemploi apparaît également dans le dossier.

Prochaine étape de l’expérimentation : d’ici la fin de l’année, les allocataires auront accès à leur dossier et pourront consulter leurs informations essentielles en quelques clics mais aussi prendre des rendez-vous avec leur référent. 

Le dossier unique d’insertion fait partie intégrante du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), une expérimentation de deux ans menée conjointement par le Département du Nord et Pôle emploi dans le domaine de l’insertion et de l’emploi. 

Le dossier unique d’insertion en chiffres :

5 000 allocataires sont d’ores et déjà concernés pour le moment, dans 35 communes des Weppes et du nord de Lille. 150 personnes sont pour le moment habilitées à compléter les éléments du dossier, dans les structures départementales mais aussi chez les partenaires. À terme, le dossier unique concernera l’ensemble des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) nordistes. 

Crédits photo : Département du Nord - D.Lampla

Pour aller plus loin