EMPLOI | FLANDRE MARITIME
17 décembre 2021

« J’ai retrouvé un emploi quelques jours après la semaine Réussir sans attendre »

Sur les 10 000 participants de la semaine Réussir sans attendre en novembre dernier, un allocataire sur deux est reparti avec une offre d’emploi. Pour Jason Allain, l'opportunité s'est concrétisée : il est aujourd’hui agent de production dans une chocolaterie de Bourbourg.

Je ne m’attendais pas à un tel accompagnement ! Dès mon premier rendez-vous j’ai compris que le coaching allait aboutir à quelque chose, sourit Jason Allain. Et ce quelque chose, c’est un emploi près de chez lui.

Lors de la dernière édition de la semaine Réussir sans attendre, ce Bourbourgeois de 27 ans participe à une visite de la chocolaterie Cémoi en compagnie de douze autres allocataires du RSA (Revenu de solidarité active). Une visite organisée par les équipes du Département en collaboration avec Pôle emploi pour permettre aux candidats de découvrir les métiers de façon concrète.

L’entreprise se situe à 150 mètres de chez moi, c’était une aubaine, d’autant plus que je n’ai pas le permis, explique Jason.

Un CV original qui a fait la différence

Accompagné depuis trois mois par sa coach "Réussis sans attendre" Lara Tielie et Hassani Mdoihoma, animateur à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Dunkerque, le jeune homme tente le tout pour le tout avec un CV original… avec la forme d'une plaque de chocolat !

Dès la fin de la visite de l'entreprise, Jason le remet à la responsable des ressources humaines et au représentant de l’agence d'intérim Manpower, l’un des précieux partenaires du Département mobilisé pour les recrutements des postes en production chez Cémoi.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Jason savait qu’il fallait marquer le coup. Lors de son atelier sur le CV, Hassani a eu l’idée de créer un document original en écho au poste proposé à la chocolaterie.

Lara Tielie, coach emploi au Département

Un pari audacieux qui s’est révélé payant puisque l’allocataire a été appelé pour commencer une formation à la sécurité dès la semaine suivante.

J’ai démarré mon poste le 24 novembre. Je travaille sur les lignes de production, à l’emballage, mais aussi dans l’atelier cacao, précise Jason, qui vise d’ores et déjà un contrat de longue durée courant 2022.  

Réussis sans attendre : le coaching adapté aux allocataires de moins de 30 ans

Mis en place par le Département, « Réussis sans attendre » est un coaching dédié aux jeunes de 16 à 29 ans sans activité, c’est-à-dire ni emploi, ni en formation mais pouvant être diplômés, allocataires du RSA ou issus de l’Aide sociale à l’enfance. Cet accompagnement innovant et personnalisé s'adapte aux besoins du jeune avec un coach disponible pour lui, en rendez-vous comme par téléphone, par SMS ou WhatsApp. 

Crédits photo : Département du Nord - D.Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet