EMPLOI | MÉTROPOLE
21 avril 2022

"Le Département me permet d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle"

Il n'a fallu que deux mois à Lisa Dejonghe pour rejoindre les équipes du Département, après avoir été accompagnée par elles. C'est la force des Maisons départementales insertion et emploi, où les allocataires bénéficient d'un coaching personnalisé vers l'emploi.

Le Département du Nord recrute ! Pour accompagner les allocataires du RSA vers l’emploi, et plus spécifiquement les jeunes de 25 à 35 ans, 45 nouveaux coachs sont actuellement recrutés pour faire vivre les sept nouvelles Maisons départementales insertion et emploi (MDIE). 

Pour soutenir ces coachs, des postes de chargés d’orientation, qui assurent la première étape du coaching, sont également à pourvoir. À tout juste 26 ans, Lisa Dejonghe vient justement d’être choisie pour rejoindre l’équipe de Lille, deux mois à peine après sa demande de RSA.

C’est à cause de soucis de santé que la jeune femme a été contrainte de démissionner de son précédent poste en janvier dernier. J’étais enseignante spécialisée pour enfants handicapés au sein d’un institut médico éducatif. Un métier vocation que je ne pouvais plus exercer et que j’ai arrêté à contre-cœur, explique la jeune femme.

« Être diplômé et au RSA, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit »

Accueillie par un chargé d’orientation à la MDIE de Lille, elle rejoint immédiatement le parcours « Ose la fonction publique » et participe à plusieurs ateliers. Une aubaine pour Lisa : J’ai un master dans le social et c’est en rejoignant le groupe que j’ai compris que je n’étais pas la seule dans ce cas. Être diplômé et au RSA, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.

En participant aux ateliers, je me suis sentie soutenue par les équipes du Département. Quand on est jeune et sans emploi, on est désemparé, on se dit qu’il ne faut pas rater le début de sa carrière. 

Lisa Dejonghe, future chargée d’orientation à la MDIE de Lille.

Après un mois dans ce parcours, la jeune femme est prête pour présenter sa candidature face aux recruteurs du Département. Elle décroche un entretien et convainc le jury qui lui propose un poste. Être convoquée en entretien est déjà une petite victoire. Et avoir été sélectionnée va me permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

Ce chapitre débutera le 2 mai prochain. Et permettra à Lisa d’accueillir ceux qui, comme elle il y a quelques semaines, demandent le RSA et ont besoin d’orientation. En poursuivant mon engagement dans le social, je renoue avec le sentiment d’utilité, indispensable à mon métier. J’ai hâte de commencer, sourit la jeune femme. 

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla

Pour aller plus loin