EMPLOI | FLANDRE INTÉRIEURE
24 mars 2022

Retour à l’emploi : "Le coaching nous permet de trouver des solutions ensemble"

Corinne Delettrez a retrouvé le sourire et son dynamisme. La tête pleine de projets, elle se sent utile en travaillant dans un EHPAD proche de son domicile. Une nouvelle vie qu’elle doit en partie à Milaine Cousin, coach emploi du Département du Nord.

C’est aiguillée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Bailleul que l’allocataire du RSA s’est présentée en novembre dernier au rallye de découverte des métiers du service à la personne organisé par la Maison départementale insertion et emploi de Bailleul et Pôle emploi. Cette initiative a d'ailleurs attiré l’attention d'Elisabeth Borne, Ministre du travail, et ce concept d'appartement témoin sera déployé sur l'ensemble des territoires du Nord. 

En participant à la semaine Réussir sans attendre, je ne savais pas du tout ce que j’allais y trouver. Je n’avais rien à perdre et finalement j’ai gagné beaucoup. 

Corinne Delettrez, en contrat dans un EHPAD.

Après une solide expérience en tant que responsable de magasins mais aussi gérante d’une société de transport, l’ancienne allocataire souhaitait se reconvertir. Mais n’arrivait pas à décrocher un job : J’ai envoyé tellement de candidatures, j’ai étendu mes recherches au maximum. Mais je n’avais jamais de réponse.

Lorsque j’ai rencontré Corinne, elle était en plein désarroi. Quand les recherches d’emploi n’aboutissent pas, les allocataires pensent que le souci vient d’eux. Le coaching nous permet de leur prouver que des solutions existent. Et nous les trouvons ensemble.

Milaine Cousin, coach emploi à Bailleul.

Voyant le potentiel de l’allocataire, Milaine Cousin, coach emploi au Département, profite du temps fort sur les services à la personne pour contacter sa collègue Mallory Commeyne à la plateforme emploi du Département. Et lui obtient un entretien pour un poste d’agent d’entretien en EHPAD en contrat PEC (Parcours Emploi Compétences). 

Un emploi grâce à la semaine Réussir sans attendre

Moins d’une semaine plus tard, Corinne Delettrez débute ainsi un contrat d’une année. Il s’agit d’un emploi aidé par le Département qui lui permettra de reprendre confiance en elle, de créer du lien avec les résidents et de développer des compétences qui lui seront utiles à l’avenir, complète la coach. 

Car l’ancienne allocataire a d’ores et déjà une idée en tête : décrocher une formation de conseiller en insertion professionnelle.

Quand je vois ce que ma coach a fait pour moi, j’ai envie de rendre ce que j’ai reçu. Aider les autres personnes en recherche d'emploi sera la façon idéale de le faire.

Corinne Delettrez, en contrat dans un EHPAD.

Une prochaine étape pour laquelle elle peut compter sur le soutien de sa coach, qui l’accompagne dans ses démarches. Mon but ultime est de conduire les allocataires jusqu’à l’emploi pérenne, de les guider vers la meilleure formation et de leur offrir les clés pour défendre leur candidature et décrocher un CDI, conclue la coach. 

Et pour Corinne Delettrez, c'est bien parti.

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin