EMPLOI | DOUAISIS
17 mars 2022

Le Nord cité en exemple pour son action en faveur de l'emploi

Le Premier ministre Jean Castex était en visite à Douai, dans le Nord, ce jeudi 17 mars. L'occasion de souligner le travail mené depuis 2017 par le Département du Nord en faveur du retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Première étape de ce déplacement, la Maison départementale de l'insertion et de l'emploi (MDIE) de Douai.

Le Premier ministre a pu se rendre compte de l’accompagnement intensif et personnalisé mené par les coachs emploi du Département du  Nord, auprès des allocataires du RSA, dans les sept MDIE du territoire.

Avant, un allocataire n'avait pas de rendez-vous avant au moins trois mois. Avec les MDIE, on a mis tout le monde autour de la table (Pôle Emploi, CAF...) et désormais, un nouvel allocataire du RSA obtient un rendez-vous physique dans le mois, parfois même avant de toucher son premier versement.

Doriane Bécue, Première vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'Insertion.

Un accompagnement gagnant, si l’on en croit les anciens allocataires qui ont pu témoigner de leur réussite vers l’emploi ou la formation. Un constat chiffré également : le Nord comptait en février 93 613 foyers allocataires du RSA, soit 20 000 foyers de moins qu'en 2015. Et une baisse conséquente de 2% par rapport au mois de janvier. 

Un dispositif renforcé

Pour aller encore plus loin, Christian Poiret, Président du Département du Nord, a annoncé le renforcement du dispositif dès cette année.

Nos MDIE seront bientôt renforcées par de nouvelles maisons, avec 45 coachs emploi supplémentaires pour aller au plus près des allocataires du RSA, notamment ceux qui ont entre 25 et 35 ans.

Christian Poiret, Président du Département du Nord.

La visite du Premier ministre a également permis de mettre en lumière l'action Réussir sans attendre, menée depuis trois ans avec Pôle emploi dans le Nord. La dernière édition de la semaine dédiée en novembre 2021 avait mobilisé plus de 10 000 participants.

Entre décembre et janvier, 2 000 Nordistes sont sortis du RSA grâce à la semaine Réussir sans attendre; plus 1 300 ont démarré un contrat et près de 700 se sont engagés dans un plan de formation.

Christian Poiret, Président du Département du Nord.
Illustration
Jean Castex, Premier ministre, et Brigitte Klinkert, Ministre chargée de l’Insertion, visitent l'entreprise Promerac, partenaire du Département. 

Des entreprises engagées

Ces résultats, on les doit aussi et surtout à l'engagement des chefs d'entreprise qui travaillent chaque jour avec le Département du Nord. Ce dernier compte plus de 700 entreprises partenaires aujourd'hui.

C'est l'une d'entre elles qu'ont visité Jean Castex, Christian Poiret et Doriane Becue ce jeudi, à Flers-en-Escrebieux. Promerac est une entreprise de peinture industrielle familiale qui a fait le choix de recruter dernièrement des allocataires du RSA. 

Crédits photo : Benoît Granier / Matignon

Pour aller plus loin