EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
30 mars 2022

Sept nouvelles maisons et des coachs pour l’emploi des jeunes

Le retour à l’emploi des allocataires du RSA est l’engagement numéro un du Département du Nord. Avec sept nouvelles maisons et 45 coachs dédiés à l’insertion des 25-35 ans, de nouveaux moyens vont permettre d’aller encore plus loin.

Depuis 2019, les Maisons départementales insertion et emploi (MDIE) permettent d’accompagner chaque allocataire du RSA de manière individualisée et intensive vers l’emploi. 

Un dispositif qui fonctionne : le nombre de foyers allocataires est passé d’environ 116 000 en 2015 à 93 613 en février dernier. Plus de 50 % des Nordistes coachés retrouvent aujourd’hui un emploi en moins de trois mois.

En à peine trois ans, grâce aux nombreuses actions développées dans nos Maisons départementales de l’insertion et de l’emploi en faveur du retour à l’emploi des allocataires du RSA, ce cercle vertueux a permis à près de 23 000 Nordistes – l’équivalent de la population d’Armentières ou de Lambersart ! – de retrouver un emploi.

Christian Poiret, Président du Département du Nord.

Une baisse significative, fruit de l’accompagnement mené au quotidien par les équipes du Département au sein des Maisons départementales insertion et emploi, mais aussi par les agents de Pôle emploi avec qui nous travaillons. Sur le terrain, tous permettent de formidables réussites, souligne Doriane Bécue, vice-présidente en charge du retour à l’emploi et de l’insertion.

45 nouveaux coachs recrutés

Pour aller plus loin, sept nouvelles MDIE verront le jour avant l’été pour accompagner plus spécifiquement les jeunes de 25 à 35 ans, qui sont au nombre de 41 000 dans le département. 45 nouveaux coachs emploi sont actuellement recrutés pour les faire vivre.

Depuis le début de l’année nous contactons individuellement chacun de ces jeunes pour les engager dans la dynamique de coaching vers l’emploi. Ces nouvelles maisons permettront un accompagnement plus adapté.

Doriane Bécue, Première vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'Insertion.

Le Département s’appuiera également dès cet été sur les partenaires de son nouvel appel à projets, dont l’ambition est de redonner du travail chaque année à 10 000 Nordistes. 

Cette dynamique viendra soutenir la coopération menée entre le Département et l’ensemble des acteurs de l’emploi : la Région, Pôle emploi, le Medef, la Chambre des métiers et les chefs d’entreprise.

« Réussis sans attendre », une action dédiée aux allocataires de moins de 30 ans

Spécifiquement dédié aux jeunes de 16 à 29 ans sans activité, c’est-à-dire ni emploi, ni en formation mais pouvant être diplômés, allocataires du RSA ou issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), "Réussis sans attendre" est un coaching innovant et personnalisé qui s’adapte à leurs besoins. Le Département du Nord vient de pérenniser les 43 postes qui se consacrent à cette mission. Cette action affiche un taux de réussite de plus de 70%; plus de 60% des jeunes sont aujourd'hui insérés durablement. Plus de 2 000 jeunes allocataires du RSA ont déjà bénéficié du programme.

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé, Dominique Lampla

Pour aller plus loin