EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
14 février 2022

"Notre force, c’est de proposer des recrutements sur mesure"

Grâce à des spécialistes en recrutement, le Département accompagne de nombreuses entreprises comme Paragon, qui a embauché récemment douze allocataires du RSA dans la métropole lilloise. Pourquoi pas vous ?

Seulement quelques mois après sa demande de RSA (Revenu de solidarité active), Étienne Claebots a retrouvé le chemin de l’emploi. Il est aujourd’hui opérateur de saisie chez Paragon, une société implantée à Marcq-en-Barœul. Mon coach emploi au Département m’a proposé de participer à un job dating lors de la semaine Réussir sans attendre. J’ai rapidement été rappelé pour un test métier et deux semaines plus tard je démarrais ma nouvelle vie !

Depuis septembre, l’entreprise a recruté douze nouveaux collaborateurs parmi les allocataires du RSA accompagnés par le Département.

Pouvoir rencontrer des candidats préparés et motivés, et embaucher en pleine pandémie, c’est une véritable opportunité.

Magali Belot, directrice générale de l'entreprise Paragon.

Près de 10 000 offres d’emploi en 2021

21 chargés de mission du Département, recensent chaque jour les besoins des entreprises nordistes. Chacun est expert dans son secteur, précise l'un d'eux, Vincent Souverain. Pour être au plus près des réalités de chaque bassin d’emploi, ils sont répartis dans les sept plateformes de l’emploi départementales. 

Notre force, c’est de proposer des recrutements sur mesure. Ce travail tout en finesse est rendu possible grâce à nos chargés de mission qui sont les maillons entre les entreprises et les équipes de coachs.

Vincent Souverain, chargé de mission emploi

Si le succès est au rendez-vous, près de 10 000 offres d’emplois ont été recensées l’an dernier et on compte plus de 3 700 retours à l'emploi ou à la formation, c’est parce que ces chevilles ouvrières comprennent les besoins des entreprises et les traduisent auprès des coachs emploi du Département.

Les candidats mobilisés peuvent alors être préparés par le biais de formations ou d’immersions. Autant d'outils que nous déployons pour garantir à l’entreprise et au candidat une stabilité après la prise de poste, précise Vincent Souverain.

Rien ne se construit sans l’entreprise, c’est la clé pour bien préparer les allocataires en amont et les motiver. Lors de la semaine Réussir sans attendre, chacun des candidat savait ce pour quoi il postulait.

Vincent Souverain, chargé de mission emploi au Département.

Une préparation appréciée par les recruteurs. Les allocataires qui nous ont rejoints sont aujourd’hui très impliqués. Tous ont développé un sentiment d’appartenance très fort, reconnaît la directrice générale de Paragon. 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter ? Contactez sans plus attendre la plateforme de votre territoire. 

Le Département soutient aussi les recruteurs en finançant des Contrats Initiative Emploi 

Le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un contrat de travail aidé qui permet aux employeurs du secteur marchand de recruter du personnel tout en bénéficiant de subventions. En finançant les CIE, le Département du Nord choisit de faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi des allocataires du RSA nordistes. D'une durée de 6 mois pour un CDD et de 12 mois pour un CDI, et pour un minimum de 20 heures par semaine, la subvention atteint 56% du salaire brut. Pour plus d'information, contactez la plateforme départementale de l'emploi de votre territoire.

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin