EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 juin 2022

RSA : faire plus pour l'emploi avec les Maisons Nord Emploi

45 coachs supplémentaires ont rejoint récemment les Maisons Nord Emploi (ex-MDIE). Leur mission : accompagner spécifiquement les allocataires du RSA de 25 à 35 ans. Explications.

45 coachs emploi supplémentaires viennent de prendre leur fonctions afin de renforcer les équipes des Maisons Nord Emploi. Dans le cadre de la nouvelle action "Rebond vers l'emploi", ils accompagnent spécifiquement les allocataires inscrits au RSA depuis au moins deux ans. 

Grâce à ce nouveau dispositif, nous complétons l'offre des Maisons Nord Emploi avec aujourd'hui une priorité pour les allocataires âgés de 25 à 35 ans. Ils sont 41 000 dans le Nord.

Christian Poiret, président du Département

Tout comme les nouveaux inscrits dans le dispositif RSA avec l'action Primo, ils ont été convoqués par la Maison Nord Emploi de leur territoire pour engager un accompagnement individuel. Plus de 1 000 allocataires ont déjà été reçus à la Maison Nord emploi de Lille. Nous en avons profité pour leur faire une présentation collective de leurs droits et devoirs, mais aussi des offres disponibles sur la métropole. Ils ont ensuite été reçus individuellement, explique Céline Hoyaux, responsable de la Maison Nord Emploi de Lille.

Ces temps individuels ont été l’occasion de faire le point sur leur parcours. Certains n’avaient pas jusque-là trouvé le bon interlocuteur pour leurs démarches. D’autres n’ont pas su activer les bons leviers pour retrouver le chemin de l’emploi, poursuit-elle. 

Une solution concrète pour chaque allocataire

À l’issue de ces entretiens, chacun est reparti avec une solution sur-mesure : orientation vers un partenaire du Département ou pour les personnes les plus proches de l’emploi, vers un coaching.

Nous mettrons en place toutes les actions nécessaires, de façon personnalisée, pour accompagner les allocataires vers la formation ou l’emploi

Doriane Bécue, vice-présidente du Département chargée du retour à l'emploi et de l'insertion

Chaque coaching sera enrichi par des actions collectives. Là encore, les coachs s’adapteront aux profils qu’ils recevront. Des ateliers pour développer son réseau professionnel, de confiance en soi ou pour s’exercer aux entretiens d’embauche sont d’ores et déjà envisagés, avec en ligne de mire la 4e édition de la semaine Réussir Sans Attendre du 21 au 25 novembre prochains.

Chacun son parcours dans les Maisons Nord Emploi !

Les Maisons Nord Emploi s'organisent désormais autour de 3 dispositifs distincts :
Primo, pour les nouveaux inscrits;
Rebond vers l'emploi, pour les inscrits depuis au moins deux ans;
Jeunes, pour les 16-25 ans;
Un espace pro s'occupe de collecter les offres d'emploi et de faire le lien entre les entreprises et les coachs emploi.

Accompagnement des allocataires du Revenu de Solidarité active (RSA) 

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin