EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
31 janvier 2021

6 choses à savoir pour retrouver le chemin de l'emploi

Deux spécialistes, coachs emploi au sein du Département et de Pôle emploi, vous livrent leurs conseils pour organiser vos recherches et trouver un emploi durable et épanouissant.

Comment se lancer dans une recherche d’emploi efficace ?

Odette Carette, coach emploi à la Maison Nord Emploi de Lille : Les premières questions à se poser sont "Quel est le type d’emploi que je recherche et dans quel domaine je souhaite me diriger ?". C’est à partir des réponses à ces questions que les allocataires vont pouvoir orienter leurs recherches. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au Département, je suis là pour les aider à construire les fondations de leur recherche d’emploi ou de formation, le cas échéant. 

Quel état d’esprit faut-il adopter ?

Audrey Suing, coach emploi à l’agence Pôle emploi Lille Grand Sud : Il est impératif de travailler son savoir-être, et par là j’entends être joignable, même avec les numéros masqués ou inconnus, et se rendre disponible, par exemple en anticipant le mode de garde de ses enfants pour aller passer un entretien. Il faut aussi être organisé dans ses recherches, en utilisant par exemple l’outil Mémo. Cet assistant est accessible à tous sur l’Emploi store, il permet de planifier et de rassembler ses recherches et de programmer des rappels pour les relances.

Et en terme de techniques à proprement parler ?

Odette Carette : Il faut bien sûr travailler son CV et faire en sorte qu’il nous représente. La lettre de motivation doit être personnalisée et tenir compte des informations indiquées dans l’annonce et de l’entreprise. Se préparer à l’entretien est essentiel, en prévoyant des questions sur le poste, mais aussi en travaillant sa présentation. Le but étant d’expliquer sa légitimé à postuler. En coaching, nous travaillons ces trois points et nous mettons les allocataires en situation d’entretien pour les préparer au mieux. 

Comment se mettre en avant ?

Audrey Suing : Ce n’est pas parce qu’on n’a pas occupé un emploi depuis longtemps qu’on n’a pas développé des compétences. La première question que je pose aux allocataires que je coache, c’est "Qu’avez-vous à mettre en avant auprès d’un employeur ?". Nous organisons chez Pôle emploi des ateliers en petits groupes qui permettent à chacun de trouver ses points forts à valoriser. Car connaître ses compétences permet d’être mieux dans sa peau et de faire la différence face à un employeur !

Qu’en est-il de la place du numérique aujourd'hui?

Audrey Suing : Il occupe une place primordiale, surtout depuis la crise sanitaire. La visioconférence se démocratise, et certaines structures n’acceptent plus les CV et lettres manuscrites. Il faut non seulement savoir se débrouiller sur Internet pour sa recherche mais également pour les missions professionnelles. Ceux qui rencontrent des difficultés peuvent bien sûr se rapprocher de leur coach ou de leur conseiller pour participer à des ateliers. Toujours sur L’Emploi store, l’outil pix permet de s’évaluer et d’accéder à des tutoriels pratiques. Et c'est gratuit !

Et enfin... où postuler ?

Odette Carette : Le Département a lancé la plateforme Nordemploi, qui permet aux allocataires de faire des recherches dans leur secteur géographique en se géolocalisant. L’autre avantage, c’est de pouvoir mettre en ligne son CV personnalisé et synthétisé pour mettre en avant ses compétences. Enfin, le site, enrichi régulièrement par les annonces récoltées par les équipes du Département et celles de Pôle emploi, permet d’entrer en contact directement avec les recruteurs. Il propose notamment les offres des secteurs en tension dans le Nord, que sont la logistique, l’aide à la personne, le téléconseil, le bâtiment et le nettoyage. 

Vous êtes allocataire du RSA et vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches ? N’hésitez pas à en parler dès à présent à votre coach en Maison Nord Emploi ou à votre conseiller Pôle emploi. 

Vous pouvez également augmenter vos chances en vous inscrivant sans plus tarder sur la plateforme Nordemploi

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin