EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
23 novembre 2021

Recrutement de 2500 techniciens de maintenance : pourquoi pas vous ?

Avec le changement de gaz, de nombreuses entreprises du secteur énergétique recrutent en masse. Une opportunité accessible à tous, par un emploi ou par le biais de la formation. Le Département se mobilise avec l'ensemble de ses partenaires.

D’ici à 2029, la filière des chauffagistes présente un besoin de 2 500 techniciens pour procéder à un changement de gaz.

Un métier accessible à tous, à condition de faire preuve de motivation. 

C’est pour répondre à cette demande que le Département du Nord et ses partenaires ont organisé des réunions d’information et mobilisé des candidats. Une collaboration fructueuse qui s’est matérialisée par la création d’un comité animé par la plateforme Flandre maritime, Pôle emploi, le GEIQ BTP (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le Bâtiment et les Travaux Publics) Hauts-de-France, la Région et les organismes de formation.

170 techniciens d'installation et maintenance gaz sont recherchés

Vous êtes allocataire du RSA et cette expérience vous tente ? Un webinaire pour découvrir les métiers du gaz et les formations est proposé le lundi 29 novembre à 10h

Puis, dans un second temps, dès le lundi 29 novembre et jusqu'au 17 décembre, vous pourrez participer à un salon en ligne, prendre connaissance des offres et poser votre candidature dans le cadre d’entretiens en direct avec des entreprises. 

Pour ce salon, il vous faudra vous inscrire sur le site Pôle emploi/salons en ligne

Chauffagistes et techniciens de maintenance, des métiers en tension

Dans les Hauts-de-France, 1,3 million de foyers sont aujourd’hui alimentés en gaz basse calorie. À terme, d’ici 2029, l’ensemble de ces clients seront alimentés par un autre type de gaz naturel : le gaz H, à haut pouvoir calorifique, en provenance de Norvège.

Pour assurer la continuité d’alimentation dans les meilleures conditions de sécurité, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), le distributeur de gaz naturel dans l’Hexagone, doit intervenir pour régler les installations de chaque foyer. Des réglages qui rendent nécessaires l'intervention de techniciens de maintenance de la filière chauffagiste.

Après le littoral, les secteurs de la métropole lilloise et du Douaisis seront concernés d’ici 2025. Mais des besoins sont identifiés régulièrement dans l'ensemble des territoires du département.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler dès à présent à votre coach emploi en MDIE (Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi) ou à votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez également augmenter vos chances en vous inscrivant sans plus tarder sur la plateforme Nordemploi.

Les clauses sociales sont financées par le FSE

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet